Volley-ball : Kahaialanie Tauraa : « Mon rêve, c’est de voyager et de pouvoir jouer un peu partout dans le monde »

Vues

À 29 ans, la Polynésienne Tauraa Kahaialanie évolue actuellement en métropole au sein du club professionnel Istres Provences Volley. Passée notamment par les clubs de Stella Calais Volley Ball et Sens Olympique Club VB, cette réceptionneuse-attaquante a soif d’aventure et souhaite parcourir le monde.

Kahaia évolue au club d’Istres en Provence.

Mais du haut de ses 1,70m, celle qui a fait les beaux jours des clubs de l’AS Pirae Volley Club et de l’AS Tefana, n’oublie pas son fenua et vient s’y ressourcer dès qu’elle le peut. SportsTahiti Mag est allé à la rencontre de notre championne, qui a été médaillée d’or lors des Mini-Jeux du Pacifique à Saïpan.

’Ia ora na Kahaia, peux-tu nous parler de ton palmarès ?

« ’Ia ora na tout le monde. Actuellement, j’évolue au club d’Istres Provence, avec lequel j’attaque ma troisième saison. Au niveau du palmarès, halala (rires)… J’ai été élue meilleure joueuse de Polynésie française à plusieurs reprises. Aussi meilleure joueuse du Pacifique sud. Enfin, je fais partie des meilleures joueuses en catégorie Élite 2e division du championnat France. »

Quels ont été tes meilleurs moments ?

Mon meilleur moment, si je devais n’en retenir qu’un, c’est quand nous avons gagné la coupe de France Amateur. D’être entourée par les supporters a été un moment inoubliable. Et surtout de voir les clubs qui ont fait de moi une personne épanouie, joyeuse et souriante… Je suis fière de vivre cette aventure avec toutes ses personnes et de partager cela.
Après, il y a aussi eu les Mini-Jeux du Pacifique à Saïpan avec ma sœur en beach-volley. Nous avons été invaincues lors des phases de poule, avant de battre Salomon en demi-finale. Puis il y a eu la finale face au Vanuatu. Avec Heikura, on s’impose dans le premier set 21-18. Vanuatu gagne le 2e set 21-23. Et on fait la différence au tie break 15-13 pour aller chercher cette médaille d’or pour le fenua. »

Kahaia aux côtés de son père et de sa soeur Heikura

Et tes prochains objectifs ?

« Mon prochain objectif, c’est de parcourir le monde entier ! Pas pour me faire remarquer (rires), mais pour partager mes qualités. J’aimerais montrer au monde ce que “NOUS” sommes capables de faire. Je dis “NOUS”, car je viens d’une petite île et cela, je ne l’oublierai jamais. Je sais d’où je viens. Je veux continuer d’apprendre et vivre un maximum d’expériences dans chaque pays. J’aimerais découvrir mes limites et voir jusqu’où je peux aller. Car je garde en tête cette phrase : “Dans la vie, quand on veut, on peut. ” »

Selon toi, quelles sont tes forces en tant qu’athlète ?

« Woooow ! (rires) Ma force, je pense, c’est de jouer pour moi-même d’abord. Et ensuite, de chercher à toujours partager et aider mes coéquipières. Par contre, pour pouvoir m’améliorer, je veux travailler sur ma capacité à me calmer rapidement ! (rires) Après, même en étant une bonne joueuse, on doit toujours travailler. Il n’y a pas de secret dans le sport tout comme dans la vie, il faut travailler dur pour y arriver. »

Kahaia possède un service canon.

As-tu un joueur modèle ?

« Oui, j’ai bien un athlète favori. C’est un grand joueur, dans tous les sens du terme, qui s’appelle Leonel Marshall. Il est cubain, mesure 1,96 m et joue réceptionneur-attaquant. Il est le fils de Leonel Marshall Steward, lui-même ancien joueur de volley-ball cubain qui a été médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 1976. Cela a toujours été lui mon joueur préféré, et il m’a beaucoup marquée durant mon enfance. Ce que j’aime le plus chez lui, c’est cette humilité qu’il transmet. En plus, il saute haut, il tape fort et est très technique. Il est d’ailleurs connu pour être l’un des joueurs les plus aériens de la planète volley. »

C’est quoi ton rêve comme sportive ?

« Mon rêve, c’est de voyager et de pouvoir jouer un peu partout dans le monde. Je veux connaître chaque pays, apprendre plus et découvrir le monde. »

Quel est ton message pour la jeunesse polynésienne ?

« J’aimerais leur dire que même en étant timide ou coincée (rires), si vous avez quelque chose en tête, un rêve ou un objectif, n’hésitez pas, il faut foncer ! Car il y n’a qu’une seule personne qui saura, et qui pourra accomplir ce que vous voulez : c’est vous-même ! »

Retrouvez l’article dans le SportsTahiti MAG’ 21.

Un mot de la fin, championne ?

« Je souhaite remercier mes parents, ma grande famille de Tahiti, sans oublier les Raromatai et les autres îles. Mes amis de toujours qui ont toujours cru en moi, et qui continuent de le faire. Merci pour votre soutien. J’aimerais remercier aussi tous mes entraîneurs de Tahiti, merci pour tous ces moments durant ma jeunesse ! Vraiment un grand merci à tout le monde. »

Kahaia en 5 questions :
– Couleur préférée : Bleu
– Plat préféré : Pâtes carbonara
– Signes astrologiques : Gémeaux (français) et Chien (chinois)
– Date de naissance : 22/07/1994
– Main dominante : Droite

Retrouvez les portraits de vos sportifs préférés sur www.sportstahiti.com.

Toanui Maitere

Laisser un commentaire