Basket Ball : Ariirimarau Meuel, cadre technique fédéral de la FTBB et capitaine de la sélection de Tahiti

Vues

Depuis une quinzaine d’années, il fait partie des meilleurs joueurs de basketball de Polynésie française. Scoreur dans l’âme, Ariirimarau Meuel est aussi cadre technique fédéral de la Fédération tahitienne de Basketball. Élément majeur de la sélection de Tahiti et capitaine de l’équipe, il disputera en 2023 ses 4es Jeux du Pacifique. Rencontre avec le MVP de la Polynesian Cup.

Peux-tu te présenter ?

“Je m’appelle Ariirimarau Meuel, j’ai 34 ans et actuellement je suis cadre technique fédéral. Je joue au basketball avec le club d’Excelsior et je suis en couple depuis un peu plus de deux ans. Je réside à Papeete.”

Comment as-tu débuté le basketball ?

“Pour moi, le basket a débuté en famille et notamment avec mes frères. Mon grand frère nous a initiés, mon petit frère et moi. J’ai ensuite continué à l’école au sein de l’association sportive scolaire pour entrer après au sein du club d’Excelsior basé dans le quartier de la Mission, à Papeete.”

Quel est ton parcours plus détaillé dans le basketball ?

“J’ai donc commencé avec l’équipe du collège de La Mennais à l’AS. À 14 ans, j’ai intégré Excelsior où j’ai joué pendant un an avant de partir en métropole et d’intégrer le centre de formation d’Antibes. J’ai fait toutes mes années en cadet là-bas, en championnat de France. Après mon baccalauréat, j’ai joué pour un club en National 2 qui s’appelle Golfe Juan. Ensuite, je suis revenu à Antibes pour jouer en National 1 et on a été champions de France. Après le titre, j’ai fait une dernière année avec Antibes en Pro B. Après ce bout de chemin en France, j’ai intégré une université américaine dans le Missouri, où j’ai passé quatre ans pour obtenir mon diplôme et perfectionner mon basket. Je suis ensuite revenu en métropole en tant que joueur et j’ai joué pour plusieurs clubs dans l’Ouest. Après cela, la Fédération tahitienne m’a contacté pour occuper le poste de cadre technique fédéral et je suis donc revenu sur Tahiti.”

Et ton palmarès en basketball ?

“Pour mon palmarès en cadet, avec Antibes, on avait intégré le Final Four. J’ai aussi été champion de France en National 1 avec les pros d’Antibes. Aux USA, j’ai pu disputer les finales de conférence avec mon université. Avec la sélection de Tahiti, pour les Jeux du Pacifique nous avons eu la médaille de bronze en 2011, le bronze également en 2015 et puis l’argent en 2019. En 2018 et en 2022 pour la Polynesian Cup, nous avons remporté la médaille d’or. Pour ce qui est de mon parcours local en club, je crois que nous avons été cinq fois champion de Polynésie avec Excelsior depuis mon retour de l’étranger.”

Retrouvez l’article dans le SportsTahiti MAG #22

Qu’est-ce que tu aimes dans le basketball ?

“Pour faire original (rires), j’aime marquer des paniers. J’adore cette sensation quand le ballon rentre dans l’anneau, c’est très addictif. J’adore scorer.”

Quelle est ta formation professionnelle ?

“Après mon baccalauréat, j’ai passé un Bachelor en université américaine en business et administration. Avant de revenir en Polynésie, j’ai passé un BPJEPS, brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, mention basketball en métropole.”

En quoi consiste ton rôle de cadre technique fédéral de la FTBB ?

“Mon rôle est de former les cadres locaux, les entraîneurs et aussi les joueurs dans le but de préparer au mieux les futures sélections. Je suis chargé de tout ce qui touche au développement de la discipline basketball sur tout le territoire de la Polynésie française.”

Peux-tu nous parler de la Polynesian Cup 2022 où tu as été MVP ?

“Cette compétition de la Polynesian Cup a eu lieu en Nouvelle-Zélande et elle était qualificative pour les prochains Jeux du Pacifique. Le tournoi réunissait les deux équipes de Samoa, Tonga, Cook Islands et donc Tahiti. Il fallait être parmi les deux premiers du tournoi pour se qualifier pour les Jeux de Salomon 2023. On est arrivé premiers après avoir gagné tous nos matchs et on a donc remporté le tournoi. J’ai eu l’honneur et la fierté d’être sélectionné dans ‘le 5 majeur’ du tournoi, c’est-à-dire l’équipe All-Star, avec Larry Teriitemataua notre meneur. J’ai été élu MVP (Most Valuable Player – meilleur joueur) du tournoi, ce qui représente beaucoup pour moi.”

 “Mon ambition pour 2023 et 2027, c’est de gagner l’or. On a le groupe, les joueurs, les qualités pour le faire. Ça ne va pas être facile mais c’est dans nos cordes.”

Que représente ton club Excelsior ?

“Excelsior pour moi, c’est la famille, c’est les amis. J’y joue avec mon petit frère aujourd’hui et des amis que je connais depuis tout petit. C’est vraiment une bande de potes et de frangins qui jouent au basket.”

Que souhaites-tu développer en Polynésie française en faveur du basketball ?

“Ce que je souhaite développer le plus, c’est l’accès à la discipline. Aujourd’hui, il y a les clubs de basket qui font un très bon boulot mais je trouve qu’il n’y a pas assez de terrains de basket sur le territoire. Donc ma volonté, c’est vraiment de favoriser l’accès à la discipline grâce à de bonnes structures.”

As-tu une anecdote sportive que tu gardes en mémoire ?

“J’en ai énormément, mais je vais parler des plus récentes. À vrai dire, j’en retiens deux : la première qui me vient à l’esprit, c’est notre demi-finale des Jeux du Pacifique à Samoa contre Fidji. On gagne au buzzer sur un tir à 3 points de mon cher ami Reihiti Sommers qui nous qualifie pour la finale contre Guam. C’était complètement délirant. Et puis dernièrement, durant la Polynesian Cup, sur notre dernier match contre Samoa où on perd de 24 points dans le 3e quart-temps, on entame alors une remontada pour gagner le match, le tournoi, et donc décrocher notre place pour les Jeux du Pacifique de Salomon 2023.”

As-tu des idoles, des modèles ?

“Mon idole dans le sport, le premier, c’est bien sûr Michael Jordan. J’adore aussi Kobe Bryant. Aujourd’hui pour les joueurs en activité, je regarde Stephen Curry et Luka Doncic qui sont des joueurs qui me plaisent beaucoup.”

Quelles sont tes ambitions personnelles pour les années à venir ?

“Mon ambition avec mon club d’Excelsior est toujours de gagner le titre sur Tahiti, chaque année, ce qui va être dur, car il y a pas mal d’équipes qui montent en puissance. Ça ne va pas être facile. Ensuite je souhaite gagner la coupe de la zone Pacifique contre le champion de Nouvelle-Calédonie et aller faire une belle performance aux finales de National 3 en France. Avec la sélection de Tahiti, mon ambition, c’est bien sûr de gagner l’or aux Jeux du Pacifique de 2023 à Salomon et en 2027 à Tahiti.”

Retrouvez les portraits de vos sportifs préférés sur www.sportstahiti.com.

Maurki Dury

Laisser un commentaire