Surf : Kauli Vaast et Vahine Fierro proches de l’exploit à Teahupoo

Vues

© Michel Bourez / Kauli Vaast et Vahine Fierro

Lundi 22 aout – Ils sont passés près de l’exploit! Les jeunes prodiges Kauli Vaast et Vahine Fierro ont fait montre de leur talent en phase finale de la Tahiti Pro 2022 à Teahupoo. Ils terminent respectivement vice-champion, et médaillée de bronze. Des performances de haut vol face à l’élite du surf mondial, alors qu’ils n’ont pas encore intégré le circuit du WCT. Les vainqueurs du jours sont le Brésilien Miguel Pupo chez les hommes et l’Américaine Courtney Conlogue chez les femmes.

Peut être une image de 1 personne, océan et nature

Vahine Fierro bat Carissa Moore

La jeune surfeuse de Huahine réalise une belle performance en éliminant en quarts de finale ce vendredi, la numéro une mondiale, Carissa Moore. Malheureusement, les conditions se dégradant, elle s’incline au stade des demi-finales face à Brisa Hennessy. Dans une série où les bonnes vagues se sont faites rares, Vahine Fierro a obtenu une faible note de 2.97 contre 7.90 pour son adversaire costaricienne qui sera ensuite battue en finale par l’Américaine, Courtney Conlogue.

Kauli Vaast dévore tout sur son passage

De son côté, le prodige de Teahupoo Kauli Vaast a démontré toute son aisance dans son « jardin » à Havae. Il réalise l’exploit de remporter son duel face à l’extra-terrestre Kelly Slater en demi-finale. En finale, il retrouvait le Brésilien Miguel Pupo. Miguel ouvre les hostilités par une vague notée 7, à laquelle Kauli répond quelques instants plus tard avant de chuter. Le polynésien donne tout ce qu’il a et surfe un maximum de vague, mais son adversaire du jour dominera sur Teahupoo. Trop fort pour ses concurrents, le Brésilien Miguel Pupo s’impose et remporte sa toute première victoire sur le WCT.

Peut être une image de 1 personne, océan et nature

Le champion Michel Bourez ne tarissait pas d’éloge sur les deux prodiges polynésiens :

Ce moment où les meilleurs surfeurs du monde rencontrent les meilleurs surfeurs de Teahupo’o. Je ne peux pas être plus fier des jeunes tahitiens. Kauli Vaast vient de terminer vice-champion et Vahine Fierro a pris la 3e place. Je ne suis pas surpris de les voir au plus haut niveau. Ce n’est qu’une question de temps pour qu’ils fassent le tour pour un assez long moment. Encore bravo à vous deux

Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

Laisser un commentaire