Surf : Kauli Vaast sacré à Teahupoo

Kauli Vaast
Vues

© Kauli Vaast / dmosqphoto

Mardi 9 aout – Après 2019, Kauli Vaast est de nouveau sacré ce dimanche sur la mythique vague de Teahupoo, s’imposant lors des Trials. Il décroche donc son billet pour le main event de la Tahiti Pro 2022. Il accompagnera Michel Bourez et Vahine Fierro pour représenter les couleurs du Fenua face aux meilleurs mondiaux.

Kauli Vaast
Kauli Vaast

L’élite du surf local à Havae

Ils étaient 20 surfeurs à s’affronter lors de ces trials. On retrouvait notamment Matahi Drollet, Tikanui Smith, Kevin Bourez, Eimeo Czermak, Taumata Puhetini, Mihimana Braye ou encore Enrique Ariitu. Et si le premier round à permis aux favoris de s’imposer, le second aura été fatidique. Nos champions se sont affrontés dans des conditions difficiles. On notera notamment la série 1 entre Kauli Vaast, Taumata Puhetini et Eimeo Czermak. Et c’est malheureusement Taumata qui s’inclinera à la fin.

Duel au sommet pour les quarts

A partir des quarts de finale, nous passions en un contre un. Là encore de beaux duels ont eu lieu, avec notamment un Kauli Vaast qui passe au bout du suspense face à Tikanui Smith (13 points à 12). Aussi Mihimana Braye est de nouveau rentré dans le dernier carré. Mené 8,17 points à 2,67 à dix minutes de la fin par Enrique Ariitu, Braye a retourné la situation avec deux vagues pour marquer 9,37 pts au total,. Enrique Ariitu est lui resté bloqué à 8,17 pts.

Kauli Vaast domine Matahi Drollet en finale

Les phases finales ont tenu leurs promesses malgré une houle peu avantageuse, et la pluie s’invitant sur le spot. La première demi-finale opposait Vaast à Czermak. Avantage au premier cité qui fait la différence grâce à son expérience (9,34 points à 7,90 points). Enfin dans la seconde, Matahi Drollet rejoignait la finale avec un total de 12,00 points face à Mihimana Braye (11,10).

En finale, Kauli a toujours fait la course en tête pour s’imposer 13,57 points contre 11,20 points pour Matahi Drollet. Il rejoint Michel Bourez et Vahine Fierro, pour représenter le Fenua au main event de la Tahiti Pro prévue pour demain mercredi.

Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

Laisser un commentaire