Rugby : La FPR forme de nouveaux éducateurs avec le Brevet Fédéral Rugby du premier niveau (BF1)

Vues

Papeete, le 12 janvier 2024 – Depuis maintenant cinq ans, la Fédération Polynésienne de Rugby s’engage activement dans la formation des éducateurs avec la mise en place du Brevet Fédéral Rugby du premier niveau (BF1). Cette initiative a permis la formation d’une soixantaine d’éducateurs, tous certifiés en passant de  Tahiti à  Huahine en passant par Raiatea.

Pour l’édition de cette année, une nouvelle promotion composée d’une dizaine de candidats s’apprête à relever le défi du BF1. Cette formation, riche en contenu, propose 60 heures de cours théoriques et 40 heures de mise en situation sur le terrain. L’objectif de cette formation va au-delà des connaissances académiques en rugby : il s’agit d’encourager le partage d’expériences entre éducateurs, d’explorer de nouvelles méthodes d’entraînement et de sortir de la zone de confort habituelle pour favoriser un échange fructueux. La Fédération Polynésienne de Rugby offre un cadre diversifié, regroupant des entraîneurs seniors mais également des entraîneurs U10, U12 , avec deux diplômes distincts à la clé : le diplôme d’Optimisation (entrainements des +18 ans) et le diplôme de Développement (entrainements des moins de 18 ans.)

Gilles Lafitte, formateur reconnu de la Fédération Française de Rugby, assure la qualité de l’enseignement, ce qui se traduit par la délivrance d’un diplôme officiel de la Fédération française de rugby. Cette certification permet aux diplômés d’entraîner non seulement sur le territoire polynésien mais également en métropole. Cette année, la formation se déroulera en six sessions de dix heures chaque, programmées les mercredis et samedis, du 24 janvier jusqu’à fin avril. Une nouveauté appréciable est l’inclusion de sessions d’observation et de mise en place sur le terrain dans les clubs des écoles de rugby les mercredis après-midi. Les cours auront lieu dans la salle du Comité Olympique de Polynésie Française (COPF). L’engouement pour cette formation ne fait que croître, démontrant l’enthousiasme des participants à mettre en pratique les connaissances acquises pour le bénéfice de leur public.

Laisser un commentaire