Rugby : Première rencontre pour la promotion du rugby féminin

Vues

Tahiti, le 29 mars 2024 – Depuis plusieurs années, la Fédération Polynésienne de Rugby s’efforce d’attirer les féminines vers ce sport, en organisant des entraînements communs et des rencontres dédiées à leur promotion. Hier soir, un événement a eu lieu au Stade Oremu de Faa’a avec le tout premier match de rugby féminin.

Jeudi soir, le terrain d’Oremu avait eu l’honneur d’accueillir un rassemblement d’une vingtaine de femmes réparties en trois équipes : le Faa’a Aro Rugby Club, le Paea Manu-ura Rugby Club et Autahi. Dans une atmosphère amicale et collaborative, les joueuses d’Autahi se sont jointes aux deux autres équipes pour former des équipes mixtes. Un match de rugby à sept contre sept, composé de deux mi-temps de sept minutes, a vu les joueuses donner leur maximum sur le terrain. Tellement enthousiastes étaient-elles que l’arbitre a décidé d’ajouter une troisième mi-temps pour prolonger le plaisir, le match se terminant par un score final de trois essais à égalité.

Au-delà de cet événement, l’objectif ultime de ce projet est de former une équipe féminine tahitienne pour les Jeux du Pacifique qui auront lieu à Tahiti en 2027. En outre, un déplacement était prévu ce vendredi 29 mars vers la Nouvelle-Calédonie pour participer à l’événement « génér’action pacifik », malheureusement reporté en raison d’émeutes sur le territoire calédonien. C’est le Paea Manu-ura Rugby Club qui s’est particulièrement distingué en ramenant plusieurs féminines pour participer à cette initiative. Cette dynamique positive touche également l’île sœur, avec un rassemblement prévu des féminines à Moorea le 6 avril.

Laisser un commentaire