Boxe : De belles médailles pour les Tamarii Tahiti

Vues

Les Oceania de Boxe cadet et junior se sont déroulés du 22 au 25 Mai 2023 aux Samoa. Plus de 10 ans après la dernière édition, la Confédération Océanienne de Boxe, sous l’impulsion de son Président Tauhiti Nena a souhaité remettre au goût du jour cette compétition au profit de la jeune garde de pugilistes de l’Océanie.

Après la participation d’Edith Tavanae en Inde (Février 2023) et de Henere Tetoofa (Mai 2023) en Uzbékistan pour les championnats du monde senior IBA, c’était au tour des jeunes de s’illustrer lors des Oceania Cadet et Junior.

Les Tamarii Tahiti sur le ring de Faleata aux Samoa

Cette compétition a rassemblé les champions d’Australie, de Nouvelle Zélande, de Samoa, de Fiji, de Tonga et de Tahiti. Avec une délégation de 30 personnes, les boxeurs de la Polynesian Boxing Association (PBA) ont su tirer leurs épingle du jeu. En effet, sur les 11 boxeurs inscrits issus de Tahiti, Raiatea, Huahine et Bora Bora, 10 ont récolté des médailles dont 3 Or, 2 Argent et 5 Bronze. Avearii Cacelin (-54kg) et Leia Abella (+85kg) n’ont pas pris part à la compétition pour faute d’adversaire.

Les résultats :

  • Junior Femme :
    1. -52kg – Nisrine Bouyahiaoui – médaille d’or
    2. -75kg : Heitiata Lemaire – médaille d’or
    3. -57kg : Kim Cadousteau – médaille de bronze
  • Cadet Homme :
    1. +80kg : Heivini Atiu – médaille d’or
    2. -80kg : Logan Tiitae – médaille d’argent
    3. -57kg : Vehiarii Vairaa –  médaille de bronze
    4. – 66kg : Brandon Tchen – médaille de bronze
    5. -71kg : Rickson Tchen – médaille de bronze
    6. -75kg : Tetuaeaa Amatahiapo – médaille de bronze
  • Junior Homme :
    1. +91kg : Hekenui Brodien : médaille d’argent
    2. -75kg : Noah Lewest : médaille de bronze
Les juges arbitres qui ont officié lors du tournoi.

En marge de la compétition, les officiels de la PBA ont pu passer la formation juge/arbitre IBA 1 star ainsi que celle destinée aux Officiels Techniques Internationaux (ITO). Une formation dispensée par les instructeurs de l’IBA et qui permettra aux officiels Tahitiens de participer aux compétitions internationales tels que les Jeux Olympiques.

Les instructeurs IBA et les Officiels Techniques Internationaux  (ITO) aux Samoa.

La prochaine échéance internationale pour les jeunes sera les championnats du monde cadets qui auront lieu en Novembre au Mexique.

L’actualité de nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.

Laisser un commentaire