Va’a : Manutea Millon triomphe lors de la Toa Nui, avant le Te ‘Aito.

Vues

© FTV / Toa Nui

Lundi 29 mai – Manutea Millon a remporté la Toa Nui à une semaine du Te ‘Aito. La course de 25 km entre Papeari et Mataiea, qui suivait le même parcours que le prochain Te ‘Aito, a vu Manutea Millon, surnommé « Blue Flash », franchir la ligne d’arrivée devant Hotuiterai Poroi et Steeve Teihotaata. Chez les juniors, Temauiarii Tauraa a remporté la victoire, tandis que Mihinoa Paari s’est imposée chez les femmes.

Manutea Millon trop fort lors de la Toa Nui

À une semaine du départ de la première étape du Te ‘Aito, la Toa Nui, organisée par le Team Air Tahiti Va’a, servait de répétition générale avant le grand événement. Bien que des favoris du va’a hō’ē tels que Steeve Teihotaata, Hititua Taerea, Hotuiterai Poroi, Manutea Millon et Kevin Céran-Jérusalémy aient participé, certains noms importants manquaient, dont Tutearii Hoatua, vainqueur de deux courses cette saison, et Revi Thon Sing, vainqueur du mois dernier sur le même parcours. À une semaine du Te ‘Aito, dont la première étape aura lieu le 3 juin à Moorea, il est compréhensible que certains aient voulu se préserver et garder leurs stratégies secrètes.

Pendant ce temps, samedi, une belle bataille a eu lieu sur l’eau. Sur le circuit de 25 km entre Papeari et Mataiea, que les rameurs retrouveront lors de la deuxième étape du Te ‘Aito le 10 juin, Manutea Millon a dominé la course quasiment de bout en bout. Originaire de Teva i Uta, il a bouclé les 25 km en un peu plus de deux heures, devançant Hotuiterai Poroi et Steeve Teihotaata.

Retrouvez l’ensemble des résultats ICI.

Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

Laisser un commentaire