Basketball « Portrait » : Le rêve américain de Reihiti Sommers !

Vues

Reihiti Sommers est un jeune Tahitien âgé de 23 ans. Initié très jeune au basketball et formé au club d’Excelsior, il est devenu au fil des années un élément important de la sélection de Tahiti aux côtés d’Ariirimarau Meuel et Derrick Scott notamment. Aujourd’hui, Life comme le surnomment ses amis évolue dans le championnat universitaire américain. Zoom de www.sportstahiti.com sur l’un des athlètes de haut niveau du Fenua qui évolue à l’étranger…

1m95 pour 105 kg : Reihiti est un grand gaillard pour la Polynésie, mais reste bien petit face aux américains. Il évolue ainsi en poste 3 voire 4, c’est-à-dire à l’aile ou aux abords de la raquette au sein d’Hannibal Lagrange University, dans l’Etat du Missouri. Durant la préparation estivale, l’équipe composée d’un groupe de 16 joueurs s’entraîne deux fois par jours avant de revenir à une séance par jour durant la saison.

Hannibal Lagrange University dispute le championnat NAIA Division 1 (National Athletic Intercollegial Association) au sein de la Mid-West Conference, avec 15 autres équipes. Depuis le début de saison, le Tahitien tourne à 10 points, 6 rebonds, 2 passes par match pour 25 minutes de jeu. Mais en parallèle, il assure sa scolarité et prépare un Bachelor : « Je prépare un diplôme en sport management que je suis censé finir en 2017. Si je n’arrive pas à faire une carrière professionnelle où si je me blesse, j’aurais toujours une reconversion. Dans mon esprit, c’est école ET basket ! »

Reihiti a pu bénéficier de deux bourses pour lui permettre de vivre son rêve américain. Il faut dire qu’à 28 000 dollars US l’année, tout cela n’aurait pas été possible sans les « Academic Scholarship » et « Athletic Scholarship » qui prennent en charge plus des trois quarts du financement. Il a d’ailleurs l’enveloppe la plus élevée chez les athlètes de l’établissement !

Ainsi, du mois de novembre au mois de mars, le jeune Sommers suit ses cours, dispute le championnat de basket, participe à des tournois et à des exhibition games tout en ayant en tête de réussir ses examens au mois de mai, une fois la saison finie. L’objectif sportif de l’équipe : participer aux Nationals (Tournoi final regroupant les champions de chaque Etat des USA).

Reihiti Sommers remercie Air Tahiti Nui pour le soutien et le statut d’ambassadeur accordé cette année !

Toute l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

Laisser un commentaire