Va’a : Shell Va’a grand vainqueur de la Tahiti Nui Va’a 2022

Shell Va'a grand vainqueur de la Tahiti Nui Va'a 2022
Vues

© Tahiti Nui Va’a – Outrigger Canoe Race

Mardi 31 mai – La Tahiti Nui Va’a 2 s’est déroulée ce week-end sur les communes de Faa’a, Papeete, Mahina et Punaauia, pour un parcours total de 95 km. Malgré un contexte spécial, l’organisation menée par l’AS EDT a maintenu cette deuxième version inédite sur trois jours de courses. Plus légère que son aînée la Tahiti Nui Va’a (tour de l’île), cette course n’en était pas moins sportive, et a vu de beaux combats sur le plan d’eau.

Tahiti Nui Va'a 2022
Tahiti Nui Va’a 2022

Tutearii Hoatua et Vaimiti Maoni placent leurs teams en pôle position

Si la première étape de 23 km en V1 a vu Tutearii Hoatua, du Team OPT, et Vaimiti Maoni de Ihilani Va’a, remporter jeudi dernier, la première étape de la Tahiti Nui Va’a, plaçant ainsi leurs équipes en bonne voie. Cela était sans compter la domination de Shell Va’a.

Shell Va'a grand vainqueur de la Tahiti Nui Va'a 2022
Shell Va’a grand vainqueur de la Tahiti Nui Va’a 2022

Shell trop fort

En effet l’équipage au coquillage, contrarié sur la première course, a offert une nouvelle démonstration à l’occasion des 2ème et 3ème étapes de la Tahiti Nui Va’a. David Tepava et ses hommes ont d’abord remporté la seconde étape de 23 kilomètres en 1 heure 37 minutes et 56 secondes. Arrivé en deuxième position EDT Va’a (équipe entreprise) sera suivie de EDT Va’a (équipe sénior).

Puis samedi, c’était sur les 49 km de course entre Vaitupa et Papenoo que Shell Va’a prenait les devant en franchissant la ligne d’arrivée en première position en 3h31’17, devançant de plus de 3 minutes le Team OPT, deuxième. A près de 5 minutes des Shelliens, Manihi Va’a a arraché la troisième place de l’étape. Grâce à ce nouveau succès confortable, Shell Va’a sort vainqueur au général. Le Team OPT et Manihi Va’a profitent eux de la défaillance d’EDT Va’a sur la troisième étape pour terminer respectivement deuxième et troisième du général.

Dans les autres catégories, on notera les victoires de Ihilani chez les dames devant Tahitian Paddle. Et en juniors, EDT Va’a s’est imposé devant Pirae Va’a et Arue Va’a. Enfin chez les vétérans, l’équipage de Nunue Va’a l’a emporté. Le prochain grand rendez-vous au calendrier fédéral sera le Fa’a’ati Moorea qui se tiendra au début du mois de juillet.

Retrouvez tous les résultats ICI.

Suivez l’actualité sportive duFenua sur www.sportstahiti.com.

Laisser un commentaire