Pêche : Dell LAMARTINIERE prend les devants du championnat individuel de pêche sous-marine

Dell LAMARTINIERE
Vues

© Rahiti BUCHIN / Dell LAMARTINIERE

Lundi 30 mai – Les samedi 21 et dimanche 22 mai se sont tenus les 2 premières manches du championnat de Polynésie en individuel sur la côte Est entre Tiarei et Faaone. Organisées par l’AS Tefana sous l’égide de la Fédération Tahitienne des Sports Subaquatiques de Compétition, ces 2 manches sont aussi comptabilisées pour le championnat 2021 et pour déterminer notre sélection qui nous représentera aux mondiaux en 2023.

5 compétiteurs ont participé à ces premières manches issus des clubs Tefana, Nuuroa et Heke. Retour en apnée sur ces 2 journées.

Samedi 21 mai : sur les haut-fonds de Tiarei en face du temple protestant :

Au lieu dit de « la cuvette », les pêcheurs se répartissent entre le tombant intérieur et extérieur. La zone est réputée poissonneuse mais les premières heures sont difficiles. Le poisson est fuyant et le courant tire à tout va. Dell LAMARTINIERE qui connait bien la zone insiste sur le tombant extérieur malgré les premières heures difficiles (4 poissons seulement les 2 premières heures). Sa ténacité finit par payer puisqu’il enchaîne les prises par la suite et réussit aussi à faire 2 beaux tiàtao dans la dernière heure. Au total, il sort 20 prises dont 2 précieuses bonifiées. Titouan RONCIN, récemment 3ième aux championnats de Polynésie d’apnée statique, choisit le tombant opposé et ratisse les pierres isolées. Il sort 2 beaux Uruàti de plus de 10 kilos et 12 autres prises. Bien assez pour lui assurer la 2ième place de la journée devant l’ancien Tepou NEHEMIA toujours dans la course.

Dimanche 22 mai : sur les haut-fonds de Vaiiha à Faaone :

Le temps est clément comme la veille mais les pêcheurs savent que la journée sera plus difficile car même si il y a beaucoup de cailloux isolés, le poisson y est très mobile et s’y repérer est très difficile sans GPS. Seul Gianni CAMPEGGI fait le choix de descendre sur Faaone alors que le reste fonce en direction des hauts fonds de Vaiiha. Maui TAEA, auteur d’une pêche moyenne la veille, sort dès la première demie- heure 2 Tāea bonifiés. Il enchaîne ensuite 13 autres prises soit bien assez pour prendre la première place de la journée juste devant dell LAMARTINIERE. Les autres compétiteurs ont eu moins de réussite et ont du mal à passer la barre des 10 prises.

Au final c’est Dell LAMARTINIERE qui prend les devants de ce championnat devant un autre sociétaire de Tefana, Maui TAEA. Titouan RONCIN complète le tiercé de tête provisoire. Les 2 dernières manches se tiendront le 11 et 12 juin aux établissements Nautisport.

Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

Laisser un commentaire