Down Hill : Temarii Buillard à la conquête du Cranckworks Rotorua DH

Vues

Ce mardi 8 mars, nous parlerons de Temarii Buillard, jeune rider de 22 ans. Ce féru de sports extrêmes a été plusieurs fois champions de Polynésie de Down Hill et réussit même à s’illustrer à l’international. Temarii a quitté le fenua ce lundi 7 Mars en direction de la Nouvelle Zélande, il participera dès demain à la Cranckworks Rotorua DH, qui est aussi une étape du circuit international regroupant l’élite de la discipline. Inscrit dans la catégorie pro Elite, notre aito ne sera pas le seul tahitien en course puisqu’il est accompagné par d’autres riders bien connus au fenua comme Terii Haymes, Bryan Beaufils, Didier et son fils Tama. Il faut rappeler que  Temarii Buillard avait déjà participé à ce rendez-vous l’an dernier, après une chute il a terminé à la 34ème place d’une course remportée par  le français, Loïc Bruni. Focus sur notre rider tahitien Temarii Buillard à un jour de la compétition… Interview :

Quel sera ton programme là-bas ?

« J’arrive le mardi et le lendemain j’ai une compétition de whig off. Le but s’est d’exécuter un saut et de réaliser un whipp (un genre de chassé). Tous les compétiteurs sont notés et au fur et à mesure ils sont éliminés un par un jusqu’à ce qu’il ne reste que le grand vainqueur. Le dernier jour, j’ai ma compétition de descente. »

Quelles sont tes ambitions pour cet évènement ?

« Si je vais là-bas c’est pour pouvoir aussi trouver des sponsors et intégrer un team pour pouvoir faire la saison internationale de cette saison. Il faut savoir que chaque marque de vélo prend en charge un groupe de riders pour voyager à travers le monde. »

D’où te viens cette passion du vélo ?

« En fait, c’est mon neveu qui m’a mis dans le vélo. La première fois, il est venu à la maison avec son petit vélo et il a commencé à faire des sauts sur un petit terrain à côté de la maison. Et c’est comme ça que j’ai commencé à le suivre. »

Qu’est-ce que t’apporte cette discipline ?

« Les sensations sont supers et puis plus tu progresses plus tu as envie de continuer. Des fois, les styles que tu arrives à faire te surprennent donc ça te donne envie de réaliser de nouveaux styles. Bon après c’est sûr qu’à des moments ça peut être dangereux. Tu peux te casser quelque chose mais on ne pense pas trop à çà, on est plus focalisé à faire de nouvelles figures ou aller vite. »

Quels est ta fréquence d’entraînement ?

« Tous les jours même si il pleut, je fais du vélo avec les potes dans la montagne ou au skate Park. Je ride 2 ou 3 heures par jour. »

Quel est ton plus grand souvenir durant tes compétitions ?

« C’est la compétition du Cranckworks Rotorua DH de l’année dernière parce que tu avais tous les pros et que la piste était vraiment énorme (1km500) avec des sauts aussi grands que celles des moto-cross. Il faut savoir aussi quand 2006, les championnats du monde se sont déroulés dessus depuis ils l’ont récupéré et l’ont réaménagé donc c’était vraiment top de rider dessus. »

Un conseil pour les jeunes qui veulent se lancer dans ce sport ?

« Il faut d’abord le faire pour le fun apprendre à maitriser son vélo et surtout avoir de bonnes sensations dessus car souvent les novices brûlent les étapes pour essayer d’impressionner leur entourage mais souvent lorsqu’ils chutent ou ils se blessent, ils abandonnent définitivement. Le mieux c’est d’abord de rider pour soi-même et de se faire plaisir. »

Des remerciements ?

« Oui je remercie Air Tahiti Nui qui me permet d’évoluer à l’international, Granny’s qui m’offre les tenues, Papeete Cycling Club qui m’aide beaucoup pour le voyage et la fédération tahitienne de Cyclisme qui me soutient à fond »

Suivez nos aito à l’international sur www.sportstahiti.com

l'auteurPN

Laisser un commentaire