SportsTahiti MAG’ : Hotuiterai Poroi, le pēperu d’Air Tahiti a le Te Aito dans le viseur

Vues

À 25 ans, Hotuiterai Poroi fait partie des meilleurs rameurs polynésiens. Quatrième au Te Aito 2021, il a bien l’intention de rester au premier plan et de gagner plusieurs courses de va’a en 2022. Rencontre avec celui qui est aussi le barreur de l’équipe senior d’Air Tahiti.

Né le 2 mai 1997, Hotuiterai est le fils de Tavararo Poroi et de Thèrese Shan. Après avoir décroché une licence de géographie et aménagement des territoires à l’université de Polynésie française en 2019, il tente puis réussit le concours de technicien catégorie B de la fonction publique du territoire. Il en sort même « major ». Aujourd’hui en CDI, en couple et père d’une petite fille, Hotu, comme on le surnomme, a trouvé son équilibre familial et professionnel. « Ma compagne me soutient beaucoup, avec ma famille, pour m’entraîner. Au niveau de la rame, je suis toujours à fond, je m’entraîne quasiment 7 jours sur 7 et c’est grâce à un gros soutien de ma madame. Elle est derrière moi, elle s’occupe du foyer et je lui en suis vraiment reconnaissant. » C’est indéniable : le jeune homme est intelligent, travailleur et humble. Dans une pirogue avec une rame entre les mains, le garçon est doué.

De Mou’a Tamaiti No Papara à Air Tahiti

« J’ai débuté le va’a en 6e, en entrant au collège. Mais dès l’enfance, j’ai été baigné dans le va’a. Mon papa a ramé et c’est surtout un grand fan de va’a. Il a été président du club de Te Ui Va’a, qui a remporté la Hawaiki Nui en 1994. » Soutenu dans sa pratique du va’a, il intègre rapidement le club de Mou’a Tamaiti No Papara. « J’habitais juste dans le quartier, pas loin du fare va’a. J’ai connu Rooma (Apuarii), avec tous ses cousins, et c’est comme ça que ça a commencé. Les copains de quartier puis des copains du collège de Taaone nous ont rejoints et on allait tous ramer. Grâce à Mou’a Tamaiti no Papara, on avait du super matériel. Des V1, des V3, des V6, on pouvait bien s’entraîner et on a bien approfondi nos connaissances. » Hotuiterai Poroi fait ainsi ses armes en cadet puis en junior avec le club basé à Pirae. 2014, 2015, 2016 : il remporte trois Hawaiki nui taure’a d’affilée avec son équipe. Historique !

En 2017, sa carrière de rameur prend un autre tournant. Sponsorisé par Raira Va’a en V1 (va’a ho’e) individuel, Hotu intègre le club du même nom fondé par Noé Doom cette année-là. Malheureusement, la saison en équipe est laborieuse et Raira Va’a n’arrive pas à aligner une équipe pour Hawaiki nui 2017. Hotu est donc libre pour un éventuel prêt. « Tout a commencé en allant courir à Paea, je rencontre Charles Teinauri. Il ramait à l’époque à Air Tahiti, et il m’a dit que l’équipe cherchait un barreur pour Hawaiki nui. J’étais barreur de formation avec Mou’a, puis j’ai fait capitaine, alors j’étais partant. Je n’avais pas d’équipe pour la plus grande course de l’année. Charles m’a présenté Matahi Tapatoa et Kyle Taraufau et ils m’ont fait confiance dès notre première sortie. Ils ont aimé ma façon de barrer et c’est comme ça qu’un mois avant Hawaiki nui 2017, j’ai intégré Air Tahiti en prêt pour ma première année senior. »

« C’était l’équipe de rêve, ma plus belle victoire en V6 ! »

Baptisée la veille de la première étape de la Hawaiki nui va’a 2017, Te Anuanua, la toute nouvelle pirogue V6 Matahina d’Air Tahiti est divinement barrée par le jeune talent de 20 ans, le jour J entre Huahine et Raiatea. Hotu s’en rappelle comme si c’était hier : « Je me souviens carrément des détails car c’est mon plus beau souvenir de rameur en équipe et ma plus belle victoire en équipe. On avait en fa’ahoro, Manuarii Maihota, puis en 2 Richie Labbey, qui est aujourd’hui à Shell va’a, Charles Teinauri, aussi à Shell. Kyle Taraufau en capitaine, Sly Ly Sao parti à Fare Ute également, et moi. C’était la super équipe. Une équipe de rêve. » En 3 heures, 25 minutes et 31 secondes, Air Tahiti crée la surprise et remporte la première étape de la plus grande course de va’a au monde devant EDT Va’a et Team OPT. Entre 2017 et 2019, Air Tahiti termine trois fois d’affilée sur le podium avec toujours Hotuiterai Poroi en barreur.

En tête à tête avec Hotuiterai Poroi :

Quelle est ta base d’entraînement ces jours-ci ? 

« Au niveau de la rame, je sors en V1 tous les jours de la semaine avec mon coéquipier et ami Teriitua Tefaatau, à Paea. On a bien repris, et le week-end je suis plutôt à Vairao, chez mes parents. Ensuite, au niveau physique, je me prépare avec Georges Lequerre chez lui dans une salle personnalisée. »

Quel est ton objectif en 2022 ? 

« Mon principal objectif est de gagner le Te Aito. C’est la plus prestigieuse des courses de V1 marathon au monde et l’année dernière, j’étais tout proche de gagner. Je suis arrivé 4e mais j’ai mené pendant 80 % de la course ; alors l’objectif de cette année, c’est d’aller chercher la victoire même si ça va être très difficile. »

Un dernier mot à tes proches et tes sponsors ?

« Depuis maintenant quatre ans, je suis vraiment très bien à Air Tahiti. Grâce au soutien de ma madame et de ma famille, je peux être à 100 % dans ma préparation. Je remercie mon sponsor Timi va’a qui m’équipe en V1 depuis 2018, que ce soit en carbone pour les courses ou en plastique pour les entraînements. Merci aussi à Viper va’a, qui me donne de superbes rames ou des ’īato en carbone et du textile. C’est vraiment du très bon matériel. Mauruuru à Tahiti Represent qui m’habille et grâce à qui je n’ai plus besoin de faire de shopping (rires). Et un grand merci à Claire, ma kiné, car elle me donne des séances gratuites pour préparer au mieux mes courses. C’est grâce à tout ce petit monde autour de moi et qui m’aide beaucoup que j’arrive à être au top dans mon sport. »

MD


Son palmarès :

2012 :
1er Aito Tama (cadet)
Sélectionné pour les championnats du monde sprint au Canada Calgary en cadet 2014 (V1) (non-participation générale)

2014 :
2e Heiva va’a junior
3e Te Aito junior
Vice-champion du monde 500 m junior 2014 (équipe)
1er Marathon Polynésie Première Va’a
1er Hawaiki nui va’a taure’a (junior)
Champion du monde 500 m junior V6 et V12

2015 :
V1 : 3e Heiva va’a junior
3e Te Aito taure’a
9e Super Aito (1er junior)
Équipe : 1er Marathon Polynésie Première junior
1er V3 Heiva va’a taure’a
1er Hawaiki nui junior

2016 :
V1 : 2e Heiva va’a junior
3e 500 m championnat du monde junior (Australie)
2e Te Aito junior
8e Super Aito (2e junior)
1er scratch Mata Are surf ski race 20
Équipe : 1er Marathon Polynésie Première
1er V6 et V3 Heiva va’a junior
Champion du monde V6 500 m et 1 000 m
Champion du monde V12 500 m
1er Hawaiki nui va’a junior 2017

2017 (1re année senior) :
2e Heiva senior
7ème Te Aito senior
3ème Hawaiki nui va’a senior avec Air Tahiti va’a (1er étape 1)

2018 :
10e Te Aito
3e Hawaiki nui va’a
1er Catalina Race en Californie
2e Heiva va’a
3e Hawaiki nui

2020 :
1er Heiva va’a
1er Ihilani Race

2021 :
2e Heiva va’a
4e Te Aito
1er Challenge sortie
2e Viper Race


Retrouvez le SportsTahiti MAG’ 19 ici

Les portraits de vos sportifs préférés sont sur www.sportstahiti.com.

 

l'auteurPN

Laisser un commentaire