SportsTahiti MAG’ : Famille Pierson : « J’ai pris le cap d’être un papa auprès de ses enfants »

Vues

Pour inaugurer notre nouvelle rubrique « SportsTahiti Family », nous avons rencontré la famille Pierson, passionnée par la glisse, l’océan et le partage des valeurs humaines essentielles. Steven, ancien champion de surf, et Tehani, professeure d’anglais, sont les heureux parents de deux garçons pétris de talents, Kavai (7 ans) et Naiki (5 ans).

La vie n’a pas toujours été tendre avec Steven Pierson, trente-sept ans, ancien champion de surf et gérant de l’école Tahiti Nui surf school depuis 2015. Le jeune homme a grandi une majeure partie de sa vie à Papara avec sa mère comme seul repère familial : « J’ai un papa biologique mais je ne l’ai rencontré qu’à l’âge de vingt ans et je ne l’ai vu qu’une seule fois. (…) Pour moi, ma famille, c’étaient les copains, les amis et j’ai vécu des moments comme ça. » Deux parents qui se tournent le dos, l’absence d’un père pourtant essentiel dans son équilibre d’enfant… Steven n’a pas le même environnement familial que les autres, mais il ne s’apitoie pas sur son sort et, au contraire, devient plus fort. Les amis, le sport, le surf : il se construit et devient un athlète reconnu, un jeune homme jovial et respectueux. Son rêve à cette période de sa vie ? Intégrer le World Championship Tour (WCT). Sur le circuit professionnel dès ses années en junior, Steven consacre près de dix ans de sa jeunesse à cette quête. La recherche de sponsors, la solitude des déplacements, la pression de la compétition : il a tout connu ou presque…

Le bonheur d’être papa

La principale différence entre la vie d’avant et celle d’aujourd’hui ? Steven est désormais un papa comblé. Avec sa compagne Tehani, ils sont les parents de deux garçons, Kavai et Naiki. Son histoire personnelle et son parcours incitent Steven à prendre son rôle de père très à cœur. Kavai, l’aîné, a vu le jour le 13 novembre 2014. Naiki, le cadet, est né le 28 septembre 2016. « J’ai une relation fusionnelle avec eux. On est tout le temps ensemble et on fait tout ensemble (…). Des fois, je sais que je suis sévère avec eux car je n’aime pas quand on n’écoute pas. Il faut appliquer les conseils pour s’améliorer. C’est ce que je dis à mes enfants de l’école de surf… on doit prendre plaisir mais aussi travailler et progresser. » Pendant de longues années, celui qui est aujourd’hui père de famille s’est appliqué cette rigueur. Aujourd’hui, il essaye de trouver le juste milieu avec ses deux fils car tous deux sont passionnés de surf, de skate et de jiu-jitsu brésilien… comme papa.

« Notre objectif, c’est qu’ils s’épanouissent »

Kavai et Naiki sont très doués dans ces trois disciplines, mais les parents restent terre à terre. « Ce que je veux pour mes enfants c’est avant tout qu’ils soient heureux et en bonne santé. Le reste, on verra. S’ils deviennent champions tant mieux, mais notre objectif, c’est qu’ils s’épanouissent. » L’éducation et l’école sont actuellement les priorités des parents Steven et Tehani, mais si leurs fils décident de s’orienter vers une carrière sportive, ils seront leurs premiers soutiens. « Pourquoi pas plus tard être champions. Je serai content pour eux… ou bien trouver un bon travail s’ils choisissent les études. Je serai le papa le plus heureux du monde. » 


« Vu par Steven »

La rencontre entre Steven et Tehani :

« On s’est rencontrés il y a environ douze ans, douze ans et demi. C’était à Taharuu sur la plage, elle était venue avec un bon copain à moi et après nous sommes tous les trois allés manger au beach burger. À cette époque, elle faisait ses études en Australie. C’est vraiment la femme de ma vie. C’est grâce à ma chérie que j’ai repris la compétition à l’étranger sur le WQS après avoir galéré. Elle a fait les dossiers pour le sponsoring, elle m’a poussé à passer mon brevet d’éducateur pour ouvrir mon école de surf et, si j’en suis là aujourd’hui, c’est en grande partie grâce à elle. C’est mon pilier et cette rencontre a changé ma vie. J’ai une famille, mes enfants et moi on continue de faire du sport et au niveau professionnel je suis très occupé. Et Tehani m’aide dans tout. Elle est vraiment au top. »

Les caractères des deux garçons Kavai et Naiki et leurs différences :

« Kavai, mon aîné… (silence puis sourire), il a un quand même un caractère spécial. Un sacré caractère, mais il est gentil. Il râle beaucoup. Il est assez timide et plus réservé que Naiki. Mon dernier, lui, il est plus sociable. Il va vers tout le monde, est adorable et très sensible. Naiki est vraiment téméraire, il fonce tête baissée que ce soit en skate ou en jiu-jitsu. Il n’est pas impressionné parce qu’il veut faire comme son grand frère et les deux se chamaillent beaucoup, même si dans le fond ils s’entendent bien. Kavai, lui, est moins téméraire et il fait plus attention. Kavai aime embêter et Naiki ne se laisse pas faire. En sport, Kavai, malgré sa timidité, est compétiteur et veut toujours gagner dans le surf. Mais dans le jiu-jitsu, dès que ça commence à se durcir, il n’aime pas alors que Naiki est plus foufou. Il fonce. En skate, il veut faire comme son grand frère alors, à trois ans et demi, il se lançait en take off dans les bowls au skate park !… »

La journée parfaite à 100 % en famille ?

« Ce serait chez ma belle-mère au Te Mana Lodge à la presqu’île de Tahiti. Durant la journée, les garçons font du skate dans la matinée, puis on va en bateau directement depuis le ponton. On va surfer les vagues de récif, on va se promener dans le lagon, voir les baleines, pêcher. »

La journée type ?

« Le matin, je dépose les garçons à l’école et je vais au boulot. Après l’école, je les récupère et on va souvent au skate park puis au jiu-jitsu. Sinon, directement après l’école, on va au surf puis au skate park en rentrant. Ma femme s’occupe du repas de la famille en attendant qu’on rentre des activités. »


PALMARÈS DE STEVEN PIERSON

10 x champion de Tahiti
10 x champion coupe de Tahiti
10e junior Europe
8e junior mondial ISA
13e Open mondial ISA
5 ans sur le circuit professionnel
Top 100 mondial de surf
3 x champion de Polynésie de jiu-jitsu brésilien 2016, 2017, 2019
Champion du monde IBJJF blanche 2016
Vice-champion du monde SJJF bleue 2018

Le meileur du Sport au Fenua, c’est sur www.sportstahiti.com.

MD

Laisser un commentaire