Judo : Un Fenua d’Or et d’Argent aux Océanias Open Tahiti

Vues

©  Fédération Polynésienne de Judo / Océanias Open Tahiti

Mardi 6 septembre – La première compétition des Océanias Open Tahiti de Judo s’est tenue ce week-end. Un tournoi labellisé par la Fédération internationale qui a commencé ce samedi au complexe sportif Boris Léontieff à Arue. Et les Polynésiens ont brillé durant cette compétition, parvenant jusqu’aux phases finales pour beaucoup d’entre eux. Ainsi Cyril Gaudemer (-90kg) et Jérémy Picard (+100kg) remportent l’or, et plusieurs de nos athlètes l’Argent. Les favoris étrangers ont tenu leur rang et ont battu les meilleurs Polynésiens, mais tous ont offert une spectaculaire opposition.

Un samedi en Argent aux Océanias Open Tahiti

Ils étaient plus de 50 judokas issus de 9 nations à se mesurer lors de cette première compétition au Fenua. Une excellente opportunité pour nos athlètes polynésiens de se confronter à un judo d’élite, notamment avec les échéances des Jeux du Pacifique en 2023, puis ceux organisés à Tahiti en 2027. Ils ‘agit d’une volonté du Pays de permettre aux athlètes de se préparer au mieux aux compétitions de haut niveau.

La plus grande compétition de judo jamais organisée en Polynésie s’est achevée ce week-end. Au niveau des catégories de poids les plus légères, le « main-event » de la journée de samedi était le combat opposant l’Américain Nicholas Delpopolo (7ème aux Jeux Olympiques) face au champion polynésien Gaston Lafon. Un combat engagé et relevé qui tournera en faveur de l’américain, mais permet à notre Aito d’engranger une expérience non négligeable en vu des prochains échéances sportives.

Un dimanche en Or

Le dimanche a aussi vu de belles oppositions, avec notamment chez les lourds Jérémie Picard qui était ultra favori, et qui s’impose logiquement malgré un retour à la compétition et une blessure. Cyril Gaudemer aussi domine sa catégorie et s’impose en finale contre David Chevalier. A noter la belle médaille d’argent de la championne Rauhiti Vernaudon, qui s’incline face à la Kiwi Sydney Andrews.

Résultats de samedi :

Finales dames :

-52kg : Jenna Schurr (USA) bat Ramahere Deflandre (Polynésie)

-57kg : Qona Christie (NZ) bat Charisma Taylor (Australie)

-63kg : Karlee Carrouth (USA) bat Teraimatuatini Bopp (Polynésie)

Finales Hommes :

-60kg : Jérôme Eliet (Calédonie) bat Titouan Sola (Polynésie)

-66kgs : Shugen Nasano (Philippines) bat Kerian Vasapolli (Polynésie)

-73kg : Nicholas Delpopolo (USA) bat Gaston Lafon (Polynésie)

Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

Résultats de dimanche:

Finale Dame:

-70kg : Haylee Gatward (NZ) bat Carla Nzossi Elecka (Polynésie)

+78kg : Sydney Andrews (NZ) bat Rauhiti Vernaudon (Polynésie)

Finale Homme:

-81kg : Maarten De Ridder (NZ) bat Nicolas Tivant (Polynésie)

-90kg : Cyril Gaudemer (Polynésie) bat David Chevalier (Polynésie)

-100kg : Tevita Takayamwa (Fidji) bat Jacok Edwards (Australie)

+100kg : Jérémy Picard (Polynésie) bat Samasona Tavaearai (Polynésie)

Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

Laisser un commentaire