Football : Vénus s’incline en finale face à Auckland

OFC
Vues

© OFC – Vénus

Mercredi 17 aout – L’Auckland City FC a remporté le titre de la Ligue des Champions de l’OFC 2022. Ils gagnent une place pour la prochaine Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™, après une victoire 3-0 sur l’AS Vénus. Les bourreaux se nomment Cam Howieson, Gerard Garriga et Emiliano Tade, et ils offrent au club néo-zélandais son 10e titre de champion de l’OCL à la réserve Ngahue d’Auckland. Un match qui reste malgré tout une formidable expérience pour Vénus, qui disputait sa première finale de la Ligue des Champions de l’OFC.

OFC
OFC

Vénus a fait jeu égale

Auckland City a eu l’occasion parfaite de prendre l’avantage dans sa première finale de l’OCL depuis 2017 grâce à un pénalty. En effet dès la 10ème minute, l’arbitre David Yareboinen indiquait le point de penalty lorsque Adam Mitchell a été projeté au sol. Le capitaine d’Auckland City, Howieson, s’est chargé de donner l’avantage aux vainqueurs du record.

Peu après, le défenseur de Vénus Kevin Barbe se montrait menaçant dans la surface adverse. Avant qu’Auckland City ne prenne le contrôle total de la première période. La persistance de Garriga a payé, en marquant le 2-0 après que Ryan De Vries ait touché le ballon pour tromper le gardien de Vénus, Teave Teamotuaitau.

Teaonui Tehau, le capitaine de Vénus, se créait la meilleure occasion de la première mi-temps, mais son tir de l’extérieur de la surface passait juste à côté. Puis c’était encore le gardien Teamotuaitau qui brillait d’une superbe parade pour empêcher Garriga de réaliser un doublé.

OFC
OFC

Une seconde période de feu

Avec le vent dans le dos en deuxième mi-temps, et le rêve de devenir le premier vainqueur de l’OCL à Tahiti qui s’éloigne, Vénus a commencé la deuxième mi-temps avec une vigueur renouvelée. Terai Bremond a testé le gardien d’Auckland City Conor Tracey à distance avant que le capitaine Tehau ne rate une tête devant le but. La menace d’Auckland City était toujours présente, et le gardien de Vénus Teamotuaitau réalisait un double arrêt spectaculaire devant De Vries et son propre défenseur Pothin Poma pour maintenir son équipe à distance.

Vénus continuait à presser, Barbe gâchant deux fois des occasions de la tête sur un coup franc de Yann Pennequin-Le Bras, mais la défense d’Auckland City tenait bon. Enfin Tade a scellé le 10e titre de l’OCL pour les Néo-Zélandais, reprenant un centre de Garriga pour assurer la victoire.

Pour Vénus et Tahiti, l’attente d’un titre continental se poursuit, tandis qu’Auckland City porte son record à 10 titres et réserve sa place à la prochaine Coupe du Monde des Clubs de la FIFA™.

Suivez l’actualité sportive de nos Aito sur www.sportstahiti.com.

Laisser un commentaire