Va’a : Iloha Eychenne, Bruno Tauhiro et Hititua Taerea dominent le Te Aito 2022

Te Aito 2022
Vues

© Te Aito Event

Lundi 27 juin – L’élite du Va’a polynésien s’est donnée rendez-vous ce week-end pour l’édition 2022 de la célèbre course Te Aito. Après les Aito Tama et Taure’a vendredi, les courses ont continué ce samedi dans les catégories senior.

Te Aito 2022
Te Aito 2022

La relève est en marche

Les premières courses concernaient les jeunes. Dans la catégorie U10 c’est Ikivai Tepava, le fils de l’emblématique entraineur de Shell qui s’impose. Tandis que chez les filles c’est Imihaa Nauta Ropati. Chez les U12 Tunoa Teraiharoa et Ohana Teheura s’imposent. Du coté des U14 ce sont Toriki Wamytan et Raiana Teheura qui sortent vainqueurs. Et les Aito Taure’a, c’est Taputuura Delpuech prend le meilleur devant Keoni Sulpice et Roni Tama. Chez les filles, Ranitea Mamatui est sacrée devant Shanon Richmond et Teata Mihiau.

Iloha Eychenne, Bruno Tauhiro et Hititua Taerea dominent le Te Aito

La journée de samedi a démarré avec la course des Dames, dominée par Iloha Eychenne. La fille de Jean-Luc Eychenne n’a laissé aucunes chances à Marguerite Temaiana et Dona Kahikawaokawailani, qui complètent le podium vahine.

Ont suivi les plus de 40 ans avec un moment comme seul le sport peut offrir. Chez les plus de 40 ans, le champion Georges Cronsteadt qui arrivait en tête devant la ligne d’arrivée, a laissé un autre champion Bruno Tauhiro le rejoindre. Ce dernier a dédié sa victoire à son grand-père décédé très récemment.

Te Aito 2022
Te Aito 2022

Enfin la journée s’est achevée avec la catégorie reine des Open Hommes. Et après 28 kilomètres de course c’est Hititua Taerea qui s’impose devant Steve Teihotaata et Narai Atger. Tandis que chez les Para Va’a, Aumeran Gervais prend le meilleur sur Maruae Allogower et Tekori Moreno.

Prochain grand rendez-vous du va’a avec la course du “Super Aito”, qui se déroule entre la baie de Tautira et la baie de Taaone à Pirae le samedi 23 juillet 2022.

Te Aito 2022

Retrouvez toutes les photos de la course ICI.

Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

Laisser un commentaire