TKD : « Chpt de Polynésie » : Le Taekwondo polynésien se porte bien

Vues

Samedi 16 Janvier 2016, le championnat de Polynésie a battu son plein, dans la salle Louis Babo Aitamai. Un rendez-vous important pour les licenciés puisqu’il permettait de se qualifier pour participer aux prochaines compétitions internationales tel que le TKD festival, L’US OPEN et les Oceania.

Il y avait une grosse affluence côté participation et beaucoup de combats de qualité qui ont ponctué ce championnat. Pour cette reprise de la saison, trois nouveaux clubs ont fait leur début, l’AS TaeKwondo Punaauia, le club Faa’a FLV et l’AS Te Toa TKD créé par le champion de France 2015 Remuera Tinirau. Comme à son habitude, le TKD Taputapuatea de Raiatea a fait spécialement le déplacement. Le groupe mené par Paraita Brothers comptait six représentants qui ont permis de récolter deux médailles d’or et une d’argent.

Le public venu nombreux a pu apprécier une finale très disputée chez les seniors en -68 kg. Le champion de Polynésie junior, Raihiti Mairau du TKD Nahiti a fait face à Jack Tinirau qui réendossait le kimono après plusieurs mois d’arrêt. C’est le sociétaire du Te Toa Tkd qui a ouvert les débats en enchaînant deux points, Raihiti accélère alors avec plusieurs séries de frappes pour rattraper le retard mais très mobile et adroit sur ses esquives,  Jack parvient à contenir la fougue de son adversaire. Le petit frère de Remuera Tinirau mène au score à 5 à 2 mais ans les 15 dernières secondes du 2ème round, Raihiti Mairau parvient à renverser la tendance et revient au score… Le match est relancé et doit aller au point en or. Dans cette ultime reprise, c’est Jack qui a été le plus rapide en scorant pour devenir le nouveau champion de la catégorie.

Dans la finale Junior filles, Raumata Marurai du Tkd Nahiti a affronté Hinavai Tepea du Tefana taekwondo. Les deux adversaires se connaissent parfaitement car elles se sont rencontrées à plusieurs reprises. Ce fût un combat fermé, avec très peu d’ouverture de part et d’autres, qui a tourné en faveur de  Hinavai Tepea qui sort vainqueur sur le score de 5 à 4.

Le moment phare de la journée était la finale des seniors -74 kg. Elle opposait Remuera Tinirau, qui marquait son retour sur les tatami après plusieurs mois d’absence. Face à lui Manu Huaatua du Tefana Taekwondo qui n’est autre que l’ancien élève de Remuera. Les deux protagonistes se sont rendus coups pour coups dans une ambiance de folie. Au terme du dernier round, c’est Manu qui a su tirer son épingle du jeu, il remporte le combat sur le score de 4-2 et décroche son premier titre de champion de Polynésie dans la catégorie Sénior.

Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com

l'auteurPN

Laisser un commentaire