Tir à l’arc : TENG Tsoung Li’ing, en route pour les Championnats de France

Vues

© Teddy Teng

Mercredi 2 aout – TENG Tsoung Li’ing étudiant à l’ISARA de Lyon ( Ecole d’Ingénieur spécialité Agronomie / Agriculture) en Alternance chez INSECTOSPHERE, pratique le Tir à l’Arc depuis son plus jeune âge. Le Week end dernier, s’est déroulé la troisième manche de la division 2 de Tir à l’arc à Annemasse, une ville près de la Suisse.

TENG Tsoung Li’ing, l’étoile montante du Tir à l’Arc Polynésien en Métropole

Il s’agit d’une compétition nationale par équipe qui demande une étape individuelle puis un tir par équipe. « Durant cette manche, j’ai pu réaliser un score de 604 points à 70 mètres. Un score qui m’a permis de me sélectionner pour les championnats de France 2023 qui auront lieu dans quelques mois à Riom » nous raconte TENG Tsoung Li’ing.

« En attendant, il me reste une dernière compétition à réaliser qui se déroulera à Dijon afin de me perfectionner et de me préparer au mieux pour atteindre un podium au France. » poursuit le jeune champion pleins d’ambition.

Le tir à l’arc est un sport qui à la fois demande une concentration hors pair mais aussi un physique permettant de contrôler son arc. Ces compétences s’acquièrent avec le temps et sont bien plus difficile à maitriser que ça en a l’air. Une compétition de tir à l’arc dure au minimum 4 heures. Ainsi pour être performant il faut être régulier durant toute la compétition. En effet le tir à l’arc ne se résume pas à mettre une flèche dans le jaune mais d’en mettre au moins 72.

Pour ma part, cela fait plus de 10 ans que je pratique cet art. Je tire surtout en extérieur sur une distance de 70 mètres, la distance Olympique. Après avoir commencé le tir à l’arc à Tahiti à l’AS Dragon , j’ai continué en France à Villeurbanne compagnie Héraclès et puis forger un palmarès qui m’a conduit jusqu’à aujourd’hui.

« Cette année, je compte revenir au FENUA afin de représenter Tahiti aux Jeux du Pacifiques de 2023 qui aura lieu ce novembre. » annonce le jeune champion.

Chez les TENG on pratique aussi le Taekwondo. « Toute ma famille pratique ce sport, mon frère Teddy TENG Champion de France et Vice Champion d’Europe de TAEKWONDO est bien connu sur le plan local, national et international. Il y a aussi ma soeur Heimiti TENG qui est Championne de France et Miss Dragon. Et mes parents ceinture noire de Taekwondo tous deux. »

Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

Laisser un commentaire