Vainqueurs du XTerra Swimrun parcours XL toutes catégories confondues, Cédric Wane et Thomas Lubin ont participé ce week-end au swimrun Ötillö en Suisse. Malgré une eau à 12 degrés, le duo Wane/Lubin sont donc venus à bout du parcours : 38 km de course à pied dans les montagnes suisses, 1 400 mètres de dénivelés et 6km de natation.
Le podium de l’épreuve : 44k (38k & 1.400m+ 🏃♂️/ 6k 🏊♂️)´
- 🏅 4H53 🇫🇷
- 🥈4H59 🇫🇷
- 🥉5H01 🇵🇫
Ils se qualifient pour l’épreuve reine du championnat du monde : le Ötillö en Suède.
Le récit de Thomas Lubin :
« Nous nous sommes vraiment bien préparés les jours précédents la course (entrainements, réglages du matériel, communication en situation de course, reconnaissance de certaines parties du parcours, massages, alimentation, repos), ce qui nous permet de prendre le départ avec beaucoup de confiance. Cédric s’était aligné sur le XTERRA France avec une belle 29ème place au scratch le 2 Juillet & moi sur le Marathon du Mont-Blanc le 25 Juin ! Cela nous a permis de décrasser les moteurs après nos longs voyages avant le jour J. Le coup de canon signalant le départ de la course est accompagné d’un immense sourire. On se sent privilégié de pouvoir vivre de telles aventures dans des cadres aussi paradisiaques. Dès le 1er tronçon (600m de running & 400m de natation), on se retrouve très bien placé dans le Top 10. Ça part fort, très fort, surtout en natation. Très rapidement, je demande à Cédric de mettre la longe, pour réussir à suivre le tempo. Pour vous donner une idée du niveau des nageurs des 3 équipes en tête, les gars ont le niveau de mon pote Jm Rimaud vice champion de France du 10 kilomètres d’eau libre. L’effort en altitude entre 1.800 & 2.100 mètres et la température du lac à 12•C me pousse à être encore plus vigilant sur les intensités. Assez tôt dans le parcours, nous attaquons 4 tronçons de trail running de 5 à 9 kilomètres chacun, avec de sacrées montées !
Quel bonheur d’enfin pouvoir s’exprimer sur notre point fort. On se détache rapidement du Top 10 pour recoller à notre rythme & sans s’affoler, aux 4 premières équipes. Très à l’aise sur les parties pédestres, on s’octroie même le privilège de prendre la tête de la course sur le 2ème long tronçon à pied. De courte durée puisque la différence de niveau dans l’eau nous sera fatale ! Nous perdons plus de 2 minutes à chaque portion de 900 mètres. S’en suit une remontada à chaque sortie d’eau pour recoller aux 4 binômes sur les parties trail running. Au 3/4 de la course, nous sommes plus que 3 équipes en tête. Nous arrivons à maintenir les 2ème à seulement une poignée de minutes ! Toutes les sections natation détruisent les efforts consentis à pied !
On reste dans le game jusqu’au bout pour finalement décrocher une magnifique 3ème place pour notre grande première sur le circuit @Otillo world series ! Mon binôme a été monstrueux, du début à la fin !
Très fier de toi & heureux d’avoir partagé cette aventure humaine ensemble. Qualification directe pour les mondiaux en Suède ÖTILLÖ, THE SWIMRUN WORLD CHAMPIONSHIP 2023 sur 63 slots disponibles ! Merci à toutes & tous pour votre soutien, du fond du cœur. Force & Honneur.
Suivez nos Aito à l’international sur www.sportstahiti.com.