Tennis : Naia Guitton, l’espoir féminin du tennis polynésien

Vues

Le mois dernier, deux jeunes espoirs du tennis polynésien ont été invité par la Fédération Internationale de Tennis (ITF) et la Fédération Océanienne de tennis (OTF) à participer à une tournée en Australie dans la ville de Brisbane.

Repérés lors des océanias juniors de tennis, Naia GUITTON et Vaitea MOLINIER, tous deux sociétaires du tennis club de Chonwa, ont pu s’immerger dans une académie de tennis de renom et se confronter aux meilleurs joueurs australiens.

À treize ans, Naia GUITTON représente le grand espoir du tennis féminin polynésien. Elle nous parle de cette expérience au pays des kangourous :

Interview :

Naia, qui es tu ?

« Je m’appelle Naia Guitton, j’ai 13 ans, je suis licenciée au tennis club Chonwa. J’ai commencé à jouer à 5 ans et demi et ça fait donc 8 ans maintenant que je joue au tennis. »

Qu’est ce qui te plaît dans ce sport ?

« Ce que j’aime c’est me battre sur chaque point, sur chaque balle. Donner mon maximum sur chaque point ! »

A ce jour quel est ton bilan pour la saison 2015 ?

« Je suis championne de Polynésie dans les catégories 13/14 ans et 15/18 ans filles
Chez les adultes, j’ai gagné le tournoi de l’outsider Challenge et j’ai fini 3ème du tournoi Excelsior en 2ème série. »

Tu reviens d’Australie, peux-tu nous en dire un peu plus sur cette expérience ?

« J’ai fait un tournoi de double et un tournoi de simple. Le niveau était très élevé avec des joueurs venant de toute l’Australie, j’ai également affronté une personne qui venait de San Francisco et qui jouait vraiment très bien. »

Quel était le format du tournoi de simple ? C’était des matches de poules ?

« Non, on a commencé direct dans le tableau principal. Je passe le premier tour et tombe ensuite contre la tête de série n°4. »

Quel était ton score face à cette tête de série ?

« J’ai perdu 6/2-6/3 après un gros match. Malgré la défaite, je suis très satisfaite de ce match ou les échanges étaient très disputés. »

Après tu bascules donc dans le tableau consolante c’est ça?

« Oui, après j’ai gagné tous mes matches et j’ai gagné le tournoi consolante. »

Et dans le tournoi de double

J’ai joué avec Malika, une fille qui vient de Saipan. Nous formions un bon double.

Comment s’est passé votre séjour la bas dans l’académie ? 
« La premiere semaine, pendant le tournoi de simple, on dormait à l’hôtel puis on passait toute la journée sur les courts de la Pure Tennis Academy pour le tournoi. La deuxième semaine on était dans l’académie Lifetime Tennis. On joue au tennis et après on fait des entraînements. »

C’était quoi la journée type ?

« Le matin on sort de l’hôtel, on s’entraîne et après les 14 ans et 12 ans se séparent pour aller sur leurs courts. Après la journée commence, il y a toutes les planifications pour les entraînements. On a fait 2 jours d’entraînements intensifs avec notamment du cardio et de l’échelle (pour travailler le jeu de jambes) et plein d’autres choses. »

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le tournoi « Team events »?

« En fait, on est 2 garçons et 2 filles dans une team. On commence par un double de 30 min et de 4 jeux. Deux doubles, un double filles et un double garçon, il n’y a pas de double mixte. Et après les 2 filles et les 2 garçons jouent leur simple. Système Coupe Davis. Notre team a fini 5ème sur 16 équipes. Notre team était la team Pacific Oceania, il y avait Malika donc ma coéquipière de double qui vient de Saipan, Robbie qui vient également de Saipan et Clément Mainguy qui vient du Vanuatu. »

Aujourd’hui, qu’est ce que tu retiens de cette expérience en Australie? Quel était le point le plus positif de cette expérience ?

« C’était vraiment mon deuxième tour en simple face à la tête de série n°4. Un match vraiment sympa à jouer. Et les doubles sur la « team event » étaient top parce qu’on avait appris des nouvelles techniques qu’on mettait en pratique, donc ça c’était bien. »

Quand tu fais la comparaison entre tes entraînements ici à Tahiti et ceux la bas, quelle est la plus grosse différence ?

« Ben déjà les entraînements avec raquette, on fait des choses que je ne fais pas ici à Tahiti, des trucs plus techniques des fois ou des nouvelles choses. Il y a certains entraînements similaires mais qu’on retravaille, et ça c’est top pour s’améliorer. »

Quels sont tes objectifs pour cette année ?

« Dans les mois qui viennent, il y a le championnat de Polynésie adultes, essayer de faire une perf, montrer ce que je peux faire, ce que je sais faire. »

Tu es aussi dans la sélection pour les jeux du Pacifique qui auront lieu en Papouasie au mois de Juillet prochain. Est ce que ça fait aussi partie de tes objectifs ?

« Oui ça fait partie de mes objectifs, parce que le niveau est élevé. Je vais essayer de faire tout ce que je peux pour obtenir des résultats. »

Est ce que le fait de représenter la Polynesie française dans toutes ces compétitions sportives internationales est important pour toi? Qu’est ce que tu ressens ?

« Quand tu es sur le terrain c’est toi qui joue, mais,tu représentes aussi ton Pays, donc tu dois donner une bonne image de ton Pays, donner tout ce que tu as. »

Pour finir, quels conseils pourrais-tu donner aux jeunes qui commencent dans le tennis et qui aimeraient avoir la chance d’être sélectionnés pour faire des tournois à l’étranger comme toi ?

« Quand on commence, on n’est pas vraiment en haut et il ne faut pas lâcher. Même si on perd plein de matches, ben il ne faut pas lâcher. Il ne faut pas se décourager, il faut continuer et voir ce qu’on peut améliorer pour les prochains matches, pour faire mieux. Et puis il faut toujours se battre sur chaque point. »

Kevin Kucsera
l'auteurPN

Laisser un commentaire