Tennis : Le « East Pacific Regional Championship », le championnat de tennis junior de la région du Pacifique Est bat son plein

Vues

Tahiti, le 11 avril 2024 – Cet évènement, qui se déroule actuellement sur les complexes sportifs de l’AS Fei Pi, l’AS Excelsior et Napoléon Spitz, rassemble les délégations des Iles Cook, des Samoa Américaines, de Tonga, Samoa et Tahiti. A noter que les Iles Norfolk, qui font également partie de la région du Pacifique Est, ne participeront pas à cette édition.

C’est la première fois que la Polynésie française accueille cet évènement de la Fédération Océanienne de Tennis (OTF). Il s’agissait d’une volonté forte de la Fédération Tahitienne de Tennis et sa Présidente Ruth MANEA qui a défendu le dossier auprès de l’OTF. Les précédentes éditions se tenaient traditionnellement à Samoa et en Nouvelle-Zélande.

Au total ce sont près de 120 participants dont 86 athlètes âgés de 10 à 16 ans qui ont pris part à ce tournoi inscrit au calendrier des grandes manifestations du Pays.

11 trophées en jeu pendant les 5 jours de compétitions :

  • Garçons de moins de 12 ans (Boys U-12 Team Event)
  • Filles de moins de 12 ans (Girls U-12 Team Event)
  • Simples Garçons de moins de 14 ans (Boys U-14 Singles)
  • Doubles Garçons de moins de 14 ans (Boys U-14 Doubles)
  • Simples Filles de moins de 14 ans (Girls U-14 Singles)
  • Doubles Filles de moins de 14 ans (Girls U-14 Doubles)
  • Simples Garçons de moins de 16 ans (Boys U-16 Singles)
  • Doubles Garçons de moins de 16 ans (Boys U-16 Doubles)
  • Simples Filles de moins de 16 ans (Girls U-16 Singles)
  • Doubles Filles de moins de 16 ans (Girls U-16 Doubles)
  • Meilleure Nation 

 

 

Format des matches

Les athlètes des catégories des moins de 12 ans, dont certains disputent leur tout premier tournoi international, s’affrontent dans un format de matches par équipes similaire à celui de la Coupe Davis. Chaque confrontation est départagée par 2 simples et un double.

Les simples des autres catégories se jouent en 2 sets gagnants avec avantage. Un 3ème set est joué en cas d’égalité à 1 set partout.

Quant aux doubles, ils se joueront en 2 sets gagnants avec cette fois-ci un super jeu décisif en cas d’égalité à 1 set partout.

Trois sites de compétition

Au vu du nombre important de matches à jouer, la Fédération Tahitienne de Tennis a pu compter sur le soutien de ses clubs affiliés pour l’organisation de la première phase du tournoi. Ainsi, les matches des catégories U-12 se déroule au Complexe Napoléon Sptiz à Fautaua, ceux des U-14 sur les courts de l’AS Fei Pi à Arue et les matches des U-16 se déroule sur les terrains de l’AS Excelsior à la Mission. Toutes les demi-finales et les finales se jouent à Fautaua, sur les courts du centre fédéral.

Le processus de sélection des athlètes

La Fédération Tahitienne de Tennis, qui participe aux EPRC depuis 2013, a défini le championnat de Polynésie jeunes comme processus de sélection des athlètes qui représenteront Tahiti sur la scène régionale. La commission jeunes de la FTT, en accord avec la Fédération Océanienne de Tennis, a ainsi acté que les 4 demi-finalistes de chaque catégorie composeraient la sélection nationale junior de tennis pour ces EPRC.

Un parcours d’excellence

Depuis sa première participation aux EPRC, Tahiti a quasiment toujours remporté le trophée de la meilleure nation. L’enjeu sportif de cette compétition est réel puisque les 4 demi-finalistes de chaque catégorie seront qualifiés pour le « Pacific Oceania Junior Championship » (POJC), le championnat junior de tennis d’Océanie qui se déroule chaque année à Fidji, siège régional de la Fédération Internationale de Tennis (ITF).

Sur les terrains de Lautoka, les meilleurs athlètes du Pacifique Est affronteront leurs homologues du Nord (Iles Marianne du nord, Guam, Saïpan) et de l’Ouest (Fidji, Vanuatu, Kiribati, Iles Salomon, Papouasie Nouvelle-Guinée).

A l’issue des Océanias Junior, les meilleurs joueurs reçoivent des invitations de l’ITF pour participer à des tournois du circuit international junior et à la Coupe Davis Junior. C’est le parcours sportif qu’ont suivi les membres de l’élite du tennis polynésien.

En effet, Gillian Osmont, premier tennisman polynésien sur le circuit international ITF, Heve Kelley, membre de l’équipe de Coupe Davis d’Océanie ou encore Mehetia Boosie, médaillée aux derniers Jeux du Pacifique, ont tous été sacrés dans les championnats d’Océanie juniors.

Tahiti 2027 en ligne de mire

Pour la Fédération Tahitienne de Tennis, l’accueil des EPRC sera le premier d’une série d’évènements préparatifs qui permettra de roder ses équipes en vue de l’organisation des compétitions de tennis des prochains Jeux du Pacifique qui se tiendront à Tahiti en 2027. Le prochain rendez-vous international est prévu l’an prochain avec l’accueil de la Coupe des Nations d’Océanie (Oceania Nations Cup), un tournoi qui rassemblera l’élite des catégories séniors hommes et femmes.

Qualifier un maximum d’athlètes pour les Océania Junior

Pour Vaitea LO, le cadre technique de fédéral, les EPRC sont le second test d’évaluation pour les jeunes de la sélection de Tahiti : « Chaque année, l’objectif principal de notre élite junior est de se qualifier pour les Océanias Juniors (POJC). L’étape importante au niveau local ce sont les championnats de Polynésie qui leur permet de débuter leur campagne qualificative pour les POJC. Les EPRC représentent l’étape intermédiaire pour nos jeunes athlètes. Ce tournoi nous permet de jauger le niveau de nos jeunes face aux autres nations de la région dont notamment les athlètes de Samoa qui est une nation forte du tennis en Océanie. L’objectif de la Fédération Tahitienne de Tennis c’est de qualifier le maximum de nos jeunes pour les POJC. »

Le retour des compétitions internationales 

La présidente de la FTT, Ruth Manea, avait à cœur de replacer Tahiti sur la carte du tennis régional : « Nos jeunes font toujours partie de l’élite du tennis Océanien et sont régulièrement appelé en équipe de Coupe Davis Junior ce qui valorise le travail de nos clubs. Nous souhaitions profiter de la tenue des prochains Jeux du Pacifique ici à Tahiti pour dynamiser les compétitions élites aussi bien chez les jeunes que chez les séniors. Grâce au soutien du Pays et de l’État nous avons pu organiser cette première compétition internationale de tennis en Polynésie depuis longtemps. D’ailleurs, certains des jeunes qui participent aux EPRC cette année feront sans doute partie des candidats pour une place dans la sélection aux jeux de 2027. » 

©Fédération Tahitienne de Tennis

Laisser un commentaire