Raid « Raid Papeete Nui » : Des athlètes de tout horizon au rendez-vous

Vues

Le samedi 3 Octobre, ils étaient plus d’une centaine de sportifs dans les startings blocks du côté de la mairie de Papeete pour la 4ème édition du Papeete Nui Raid. Un rendez-vous qui a, une fois de plus, remporté un vif succès auprès des meilleurs athlètes du fenua de tous les horizons sportifs. C’est le trio Teiva Izal, Cédric Wane et Steeve Teihotaata qui a remporté la course reine des « Elites ».

Cette course devenue incontournable combine trois disciplines en relais, la course à pied, le vélo et le va’a ou le paddle qui était la petite nouveauté de l’année. Avec sans oublier l’incontournable QCM, concernant la ville de Papeete, auquel l’athlète doit répondre correctement à chaque transition pour avoir des points de bonifications en faveur de son équipe.

Ce sont deux parcours qui étaient proposés celui du fun avec 10 km de course à pied, 15 km de VTT et 5km de rame. C’est l’équipe « des charlots », composé des frères Vernaudon Torea, Opeta et Klauss qui s’octroie la victoire avec un chrono de 2h 21min 22sec. Derrière ce trio, on retrouve « Hitia’a O Te Ra » constitué de Vahirua Rupea, Christopher Beaufils et Tearitaferai Helme. Et à la troisième place de ce parcours on trouve un groupe de la catégorie entreprise du « Haussariat » avec Nicolas Danveau, Jean-Claude Vuviet et Bayard Gobrait.

Pour les plus affuté, « les élites », il fallait franchir un parcours de 41 km sur les trois disciplines cumulées. C’est les trio Teiva Izal, Cédric Wane et Steeve Teihotaata qui ont ravi la première place. Au deuxième rang, c’est l’équipe de Haunui Maraetaata, Laurent Manarii et Taaroa Dubois qui s’y est illustrée. Et enfin le groupe de Georges Richmond, Carlqvist Manate et Revi Thon Sing complète le tiercé gagnant. La crème de ces différents sports était bien présente à ce rendez-vous sportif !

Les vainqueurs de la course reine étaient au micro de sportstahiti.com

Tu es arrivé le premier en course à pied, quelques minutes avant Georges Richmond. Il fallait creuser l’écart pour donner l’avantage à ton partenaire ?

  • Teiva Izal : « Oui, C’est ça ! Au début, dès la montée de TNTV, on est parti fort moi et Georges Richmond. Et après j’ai pris les devants à la descente de Titioro. J’ai mené la course tout le retour, en donnant quelques coups d’accélération, et je suis arrivé premier. Il fallait que je donne de l’avance à mon co-équipier Cédric Wane. Pour que lui, à son tour, arrive premier et donne  l’avantage pour notre dernier relayeur Steeve Teihotaata dans l’épreuve du Va’a. »                                                                                                                                                              
  • Je voulais cette victoire !  Aujourd’hui, c’est la troisième fois que je gagne le Raid Papeete Nui ! Et c’est grâce aussi à mon sponsor : Gisèle. Elle me conseille au niveau nutrition et Hygiène de vie. Mauruuru Gisèle ! Et merci encore à toute la mairie de Papeete, au maire, et tous ceux qui œuvrent au bon déroulement de ce raid »

Tu as eu des problèmes pendant ta course à vélo ?

  • Cédric Wane  : « Le raid était super mais j’ai eu beaucoup de problème pendant le parcours. Il n’y avait pas un bon balisage. A quatre reprises je me suis trompé de chemin, j’ai dû faire des aller-retour plusieurs fois. Parce que, justement, il n’y avait personne, même pas une banderole ou une flèche au sol pour indiquer le chemin à prendre. C’est tout ce qui m’a porté à défaut. Sinon la course est un super rendez-vous auquel je reviendrai, bien sûr ! »

Qu’est-ce que ça a fait de passer le dernier dans ce relais ?

  • Steeve Teihotaata : « Finalement ça s’est passé calmement ! Parce que, ce matin, on savait avec Teiva qu’il y avait les ténors de plusieurs disciplines dans chaque équipe. Donc on s’est dit que ça allait être dur, mais mes deux copains ont bien fait leur boulot juste avant moi (rire). En partant vers les jardins de Paofai, j’avais une bonne longueur d’avance sur mes concurrents. Lorsque je ramais, Teiva était sur la berge. Il m’aidait à m’aiguiller par rapport à ma position, ça me permettait de gérer calmement la course et de ne pas faire d’erreur bête comme chavirer ou bien d’autres. On a fait une bonne équipe avec mes copains. »

Découvrez les résultats :

Resultat Presse Raid Papeete nui 2015

Toutes les photos ci-dessous :

Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com

l'auteurPN

Laisser un commentaire