Natation : Nicolas Vermorel défendra son titre de champion de France

Vues

Aujourd’hui, on vous présente Nicolas Vermorel. Il est parti hier soir pour le Championnat de France Elite à Montpellier. Déjà champion de France élite jeune en 2015, le Polynésien a de plus grands objectifs. Faire partie de l’élite des nageurs français, participer aux championnats d’Europe ou participer aux jeux olympiques, découvrez les projets de ce jeune lycéen ambitieux.

Tu es né ici ? Comment t’es-tu lancé dans la natation ?

« Je suis né à Tahiti, j’ai grandi à Bora Bora jusqu’à l’âge de sept ans. Ensuite, je suis arrivé à Tahiti et c’est à ce moment là que j’ai commencé la natation. Je suis en première au lycée.
Quand j’habitais à Bora, j’allais tous les jours à la mer, j’allais souvent nager. À Tahiti, comme j’habitais en montagne, ça me manquait un peu. C’est pour cette raison que je me suis mis à la natation. C’était pour retrouver l’eau et pour me défouler. »

Qu’est-ce qui te plais dans ce sport ?

« Ce que j’aime dans la natation c’est la sensation de glissade dans l’eau. Depuis tout petit je suis à l’aise dans l’eau. J’ai commencé à nager en piscine, puis j’ai découvert la compétition, j’ai pris connaissance de ce que ça pouvait m’apporter et ça m’a plu. »

Quels sont tes objectifs pour la saison ?

« Mon objectif pour la saison est de me qualifier parmi les meilleurs au championnat de France. Mais ça va être difficile parce que c’est une catégorie de 1998 et moins alors que moi je suis de 1999, les temps sont donc assez élevés. Sinon il y a les championnats du monde « universitaires » junior (gymnasiades), cette compétition est plus accessible pour moi parce qu’elle est réservée aux jeunes. »

Tu as des objectifs Olympiques ?

« Ah oui ! Mais ça ne sera pas en 2016 c’est sûr. Apres peu être en 2020 et en 2025 à Paris. Il faudrait que j’aille m’entrainer en France. C’est vrai qu’ici tu es un peu limité dans la natation. En métropole, il y a forcément beaucoup plus de possibilités. De l’autre coté il y a les états unis qui sont intéressants, ils offrent le sport étude avec plusieurs choix d’études, j’y réfléchis… »

Un autre hobby ?

« Je fais du bodysurf aussi. J’aime bien surfer aussi bien en dessous qu’au dessus de la vague. C’est comme la natation, ça donne un peu les même sensations. Mon tonton Patrice Chanzy, qui est maître nageur ici, m’a fait découvrir ce sport et on arrive à bien s’amuser dans les vagues. »

Laisser un commentaire