Natation : Vers des piscines plus accessibles – Un stage dédié au handicap et à la natation

Vues

Tahiti, le 14 janvier 2024 – Dans une initiative visant à rendre la natation accessible à tous, le club de l’Olympique de Pirae Natation a organisé un stage d’une semaine dédié au handicap et à la natation. Le stage, qui a débuté lundi dernier, a réuni les maîtres-nageurs du club ainsi que des intervenants spécialisés.

La formation, d’une durée totale de 35 heures sur cinq jours, a combiné des sessions théoriques et pratiques. Les participants ont pu explorer les différents aspects de l’encadrement des personnes en situation de handicap. Chaque jour, une vingtaine de bénéficiaires ont eu l’occasion de se familiariser avec l’activité aquatique, grâce à des sessions pratiques dans le bassin de PATER. C’est l’ancienne entraîneuse du pôle France natation handisports, Aurélie Tassel, qui a dirigé le stage en collaboration avec Laura Bedos de l’OLP. Actuellement entraîneuse au club de Guyenne HandiNage de Bordeaux aux côtés de Jean-Louis Vincent, Aurélie Tassel apporte son expertise en natation adaptée aux personnes en situation de handicap. Les matinées étaient consacrées à la théorie, de 8h à 10h30 au sein de l’Institut de la Jeunesse et des Sports de Polynésie française (IJSPF), tandis que les après-midis étaient réservés à la mise en pratique, de 10h30 à 12h30, dans le bassin de PATER.

L’un des points cruciaux de la formation était de sensibiliser les éducateurs à l’importance de faciliter l’accès au bord du bassin. Les participants ont également acquis des compétences essentielles en matière de transfert, permettant à des personnes souffrant de handicaps importants d’entrer et de sortir de l’eau en toute sécurité. Des thèmes divers sur les techniques de natation ont également été abordés. « Ce qui est important dans cette formation, c’est d’apprendre certaines étapes, c’est-à-dire déjà l’accueil du bénéficiaire, comment l’accueillir selon les différentes pathologies, parce que l’accès d’un bassin n’est pas forcément adapté tout le temps.« , a déclaré Aurélie Tassel. Une seconde session de formation est envisagée pour la saison 2024, faisant déjà l’objet de réflexions au sein du club de l’OLP natation.

Laisser un commentaire