Natation : La natation au service de la santé

Vues

Dans le cadre de la lutte contre l’obésité et le diabète, l’Institut de Formation pour la Performance (INFP), organisme de formation de la Fédération Tahitienne de Natation, organise une formation au « brevet d’éducateur aqua-santé ». La Formation du « brevet d’éducateur aqua-santé » est une formation de la Fédération Française de Natation du dispositif « Nagez Forme Santé » (NFS).

Pour rappel, le dispositif « Nagez Forme Santé » est un programme visant à positionner le sport et plus particulièrement la natation comme outil de prévention et d’accompagnement pour les personnes atteientes de pathologies chroniques telles que l’obésité, le diabète, l’asthme, etc…

L’éducateur aqua-santé a donc vocation à intervenir, à encadrer des publics très spécifiques pour participer à l’entretien ou l’amélioration de leur capital santé, ou de les aider à mieux vivre leur(s) pathologie(s).

Une première semaine de formation avaient eu lieu du 15 au 20 décembre 2014 à l’Institut de la Jeunesse et des Sports de Polynésie Française et était consacrée aux aspects médicaux des maladies chroniques.
Une seconde semaine de formation, cette fois-ci plus accès sur les aspects techniques de la natation se tiendra du 5 au 10 janvier 2015 à l’IJSPF en présence de deux experts venus de Métropole : Patrick GASTOU et Jacques BIGOT, tous deux membres du « pool national » Nagez Forme Santé.

Cinq candidats suivent la première formation du brevet d’éducateur aqua-santé : Eric BRESSAN, Sylvain DEFAIX, Poaru MAONO, Jean Luc TETUPAIA (absent de la photo) et Teiki TETAHIOTUPA, en photo avec Bruno COJAN, médecin inspecteur, intervenant pour la direction de la santé et Claire SERIN coordinatrice de la formation et responsable fédérale du Nagez Forme Santé.

Une équipe de 13 intervenants locaux d’une très grande qualité :
Bruno COJAN : Médecin Inspecteur à la Direction de la Santé
Gérard PAPOUIN : Cardiologue, chef du service de cardiologie au CHPF
Eric PARRAT : Pneumologue, chef du service de Pneumologie au CHPF
Bertrand BILLEMONT : Oncologue, chef du service d’oncologie au CHPF
Frédéric NUNEZ : Endocrinologue au CHPF
Serge CABARET : Médecin urgentiste au CESU
Stéphane DARTEYRE : Pédiatre au CHPF
Catherine BARTHES : Psychologue
Ingrid BOUDEAU : Diététicienne au centre hospitalier de TAAONE
Taimai MAAMAATUAIAHUTAPU : Infirmière à la maison du diabétique
Vaea PAPOUIN : Sage femme au centre de la mère et de l’enfant
Laurence MAZIERE : Kiné-Ostéopathe
Eric ZORGNOTTI : Directeur Technique de la Fédération Tahitienne de Triathlon

TT

l'auteurPN

Laisser un commentaire