Surf « La vague parfaite de Kelly Slater » : Raimana Van Bastolaer y était…

Vues

En décembre dernier, une grande page du surf a été tournée. Rappelez-vous c’est à ce moment que Kelly Slater a publié la vidéo de sa vague artificielle parfaite.

Raimana Van Bastolaer est une figure du surf de gros dans le monde et c’est un grand ami du King. C’est donc tout naturellement qu’il fait parti de l’équipe qui a réalisé le projet. Il a travaillé auprès des chercheurs depuis le début et était présent lorsque Kelly a découvert la vague.

Il nous raconte à sa manière l’aventure qu’il a vécu, interview :

Raimana, quel était ton rôle dans l’équipe ? As-tu eu l’occasion d’essayer la vague à la pause ?

« Mon rôle était d’assurer toute la partie sécurité et équipement dans l’eau. J’ai donc du fournir les jetskis, les planches de surf, je me suis occupé des autocollants et du visuel. Je me levais à 6h pour terminer à 17h, à la fin de la journée j’étais épuisé. Je n’ai donc malheureusement pas pu essayer la vague. En plus l’eau était froide. »

Comment s’est passée l‘inauguration de la vague ?

« Lorsqu’on a fait la vidéo, la vague marchait déjà depuis un bon moment. Kelly était en pleine préparation pour la Volcom Pipe Pro. Il n’était disponible que 48 heures. Bien entendu, il ne fallait pas surfer la vague avant lui. La veille de son arrivée, on a passé toute la journée à préparer la piscine. On s’est tous levés très tôt (3h). Le jour J, on était vraiment en petit comité. Seuls les membres de l’équipe étaient présents. Les sponsors n’étaient pas invités. Le but de la vidéo était seulement de médiatiser l’inauguration. Lorsque la première vague a déroulé, nous, on la connaissait déjà, mais Kelly, lui, n’en croyait pas ses yeux. »

Quelles informations peux-tu nous dévoiler sur la vague pour l’instant ?

« Le projet est issu d’une longue période de recherche que l’on a terminé en novembre 2015. Ça faisait déjà une bonne année qu’on avait commencé les travaux. La piscine se trouve sur un terrain agricole à près de 3h de route de Los Angeles. C’est un endroit appelé Leemore. Au milieu de terrains agricoles.

La technologie utilisée est dite « circulaire » et non linéaire comme je l’entends souvent dans les magazines spécialisés. C’est juste que le bassin a été étirée pour être le plus droit possible.

L’eau est un peu marron dans la vidéo, c’est parce que on ne s’en était pas encore occupés. L’équipe est en train de trouver un moyen de filtrer l’eau et aussi de rendre la vague écologique. On envisage de les implanter sur d’anciens terrains de golf. »

Quel impact cette invention aura-t-elle sur le monde du surf d’après toi ?

« Selon moi cette nouvelle technologie ne vas apporter que du positif dans le monde du surf. Les surfeurs pourront continuer à surfer même hors saison. Je pense surtout à ceux qui n’ont de vagues qu’un semestre par an. Ça va être un point positif pour l’industrie du surf également. Le seul problème serait qu’avec cette avancée, il y ait plus de personnes qui apprennent à surfer et qu’ils viennent surfer aux spots déjà surpeuplés. »

La vague est toujours en préparation. On est censé en entendre parler encore très rapidement. Au mois de mai, Raimana Van Bastolaer repartira en Amérique pour travailler continuer à faire évoluer le dispositif. De nombreuses surprises attendent les surfeurs du monde entier… Affaire à suivre.

Le lien vers la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=hVxPJ9heetc

Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

Laisser un commentaire