Kayak : Hiromana Flores, les championnats du monde en ligne de mire

Vues

L’ambassadeur d’Air Tahiti Nui, Hiromana Flores, fait parti de ces extraterrestres qui parviennent à concilier deux disciplines différentes en mode compétition. En effet, depuis des années, le faahoro de l’équipe au coquillage réalise 4 à 8 heures d’entraînement par jour de Va’a et de Kayak.

Le samedi 26 septembre dernier, Hiromana a ramé les 62 km de la Marara Hoe en Va’a et le lendemain il a enchaîné avec les championnats de Polynésie de Kayak. Dans cette important challenge, le tahitien a su tirer son épingle du jeu. En effet, il est le premier tahitien à boucler le parcours derrière l’équipe de France. Par conséquent il prend la première place dans la division des U23.

Ce samedi 3 Octobre il s’attaquera au championnat du monde de Kayak et le soir même il s’envolera pour les îles Hawaii afin d’y participer une semaine plus tard à la prestigieuse course de la Molokai.

Hiromana Flores était au micro de sportstahiti.com à quelques jours du championnat du monde :

  • Quel est ton secret pour enchainer tes performances à la fois en Kayak et en Va’a ?

« Il n’y a pas de secret ! Il faut s’entraîner et avoir un mental d’acier. Pour ma part je m’entraîne plus en va’a avec 4 à 8 heures d’entraînement par jour et quand je peux, je travaille ma technique en Kayak le matin. J’avoue que c’est difficile de gérer tout ça mais il faut bien s’organiser et faire jouer le mental. » 

  • Est-ce que la technique du  va’a est différente du Kayak ?

« Ca n’a rien à voir ! En Kayak, tu utilises la quille, tu fais aussi travailler tes jambes pour trouver l’équilibre et le feeling n’est pas du tout le même. »

  • Es-tu prêt pour les championnats du monde ?

« Oui et j’ai vraiment hâte de voir mon niveau par rapport à l’élite mondiale. Je dois représenter au mieux mon pays surtout ici, chez moi, sur mon plan d’eau. C’est vrai qu’avant la compétition tu as le stress qui monte mais c’est bien, ça fait monter l’adrénaline et ça amènera que du positif pour la suite. Ca sera un très gros challenge!

  • Parmi les grosses pointures, qui sera dans ta ligne de mire ?

« Tout le monde (rires) !  C’est sûr que là, le niveau sera élevé ! Il y aura de grands champions comme les australiens Michael Booth et Clint Robinson ou encore les sud africains comme Sean Rice l’actuel champion du monde en titre ou Jasper Mocke le numéro 1 mondial et bien d’autres. »

Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com !

l'auteurPN

Laisser un commentaire