JJB « NZ Grappling » : Henri Burns sur la troisième marche

Vues

Le samedi 19 septembre, Henri Burns a participé à sa première compétition de Jiu jitsu Brésilien avec GI (kimono) au championnat de Nouvelle Zélande. L’enfant de Moorea a réussi à s’offrir la troisième place du podium. Avec douze participants dans sa catégorie, il remporte trois combats sur 4, en réalisant 2 soumissions. Il perd au point en demi-finale face au vainqueur du tournoi.

Lors de la compétition Henri était accompagné de son ami Raihau Villierme. Ce dernier, qui a remporté plusieurs compétitions au fenua et à l’international, était présent pour coacher Henri.

Henri Burns s’est confié à sportstahiti.com :

Appréhendais- tu cette compétition ?

 » C’est vrai qu’au début j’appréhendais un peu car je n’ai jamais participé à une compétition de sol avec le GI. D’habitude, je fais des tournois pied/poings ou des concours de grappling no gi mais là c’est complètement différent… A l’aide de ton gi tu peux réaliser des techniques ou des soumissions, c’est comme un outil et çà je ne connaissais pas. Heureusement, Raihau était avec moi avant chaque rencontre, on revoyait quelques points importants. »

Et une fois sur les tatamis toujours stressé ?

 » Non, j’étais plutôt relax. Je me suis dit que ça ne pouvait pas être pire que de recevoir des coups dans la figure. (rire) »

C’était un challenge personnel que de participer dans une spécialité que tu ne maîtrises pas ?

 » Oui j’aime la compétition. Puis, je me dis que ce sera toujours du bonus pour moi et ça me permettra d’élargir mes connaissances. »

Quels sont tes prochains objectifs ?

 » Je participerais au Power Pi Pan Pacific Championship 2015 qui se déroulera du 16 au 18 octobre à Melbourne en Australie. Ensuite, je terminerai l’année avec des combats pied-poing et MMA. »

Un dernier mot ?

 » Je tiens à remercier ma copine, Raihau Villierme, Teva import,  Jackson, Matahiarii, Mave, Tuo, Clint, mon club de Tahiti et de Nouvelle-Zélande. »

Suivez tous nos athlètes à l’international sur www.sportstahiti.com

Laisser un commentaire