JJB « Asian Open Tournament 2015, Day 1 » : 4 médailles pour Tahiti dont un doublé en or pour Dany Gerard

Vues

Le samedi 12 septembre 2015, plus de 500 compétiteurs issus des quatre coins du monde ont enchaîné les combats sur les tatamis du Tokyo Budoh-Kan Gymnasium. Un bilan plus que positif pour nos représentants locaux puisqu’au terme de cette première journée, ils totalisent quatre médailles dont deux en or arrachées par le leader de la Tahitian Top Team, Dany Gerard dans la division des ceintures noires. Ce rendez-vous international est pris en charge par l’IBJJF, l’une des plus importantes fédérations de jiu-Jitsu dans le monde.

A savoir que l’équipe de la TTT représente le club Purebred au côté de leur coach référent Mickael Fowler et de la Team Guam. Cette compétition se déroule sur 2 jours et se sont Dany Gerard et Hoanui Vanaa qui ont ouvert les hostilités. Le jeune Ariifano Bernière devait lui aussi prendre part à la compétition mais victime d’une erreur d’organisation de la part du comité, il a été injustement disqualifié. En effet, à cause d’un programme chargé et difficile à maîtriser, sa convocation a été avancée d’une heure sans indication sur le tableau officiel. Le comité organisateur aurait donné l’information au micro et en japonais uniquement. Additionné au brouhaha qui régnait dans la salle, il était impossible pour nos athlètes de comprendre les informations données. Ce n’est qu’après de longues heures d’attente que le comité s’est aperçu du problème mais aucune solution n’avait été apportée. Au même titre qu’Ariifano, trois autres compétiteurs ont été disqualifiés. Très déçu notre représentant n’a pas encore souhaité s’exprimer sur le sujet.

Les premiers combats ont démarré sous les coups de 11h00 (heure locale) et c’est Hoanui Vanaa, dans la catégorie Heavy weight en ceinture violette, qui a ouvert le bal en affrontant le philippin Bryan Lim. Ce fût une entrée en matière difficile pour Hoanui. Après un combat très serré, le sociétaire de la TTT n’a pas pu sortir son épingle du jeu. Les deux adversaires se sont neutralisés sur le score de 6 points partout grâce à des renversements réalisés de part et d’autre. A la fin du temps réglementaire l’arbitre a décidé de donner l’avantage au Philippin. Hoanui s’est donc offert la troisième place du podium  et remporte une première médaille en bronze.

Un démarrage en demi-teinte qui n’a pas duré puisqu’en s’octroyant la troisième place notre aito se qualifie pour les open, où toutes les catégories peuvent s’affronter. Là c’est un véritable samouraï que l’on a pu apprécier. Hoanui parvient brillamment à placer son jeu et ce, à tout moment. Il va jusqu’à se payer le luxe de faire taper ses adversaires un par un. En finale il ne démérite pas puisque la victoire se joue de peu. Notre représentant s’incline de deux petits points et décroche une belle médaille d’argent.

Quant à Dany Gerard il réussit à se créer une réputation dans cette division d’élite, celle des ceintures noires. Dans son premier combat, il bat son adversaire d’une manière remarquable grâce à un juji gatame. Une première victoire qui lui permet de s’emparer de la médaille d’or dans la catégorie Ultra heavy.

Dany enchaîne la compétition en Open et réalise de nouveau un parcours sans faute en remportant tous ses combats par soumission.

C’est un bon début en ceintures noires de Jiut mais Dany garde la tête sur les épaules et nous confiait que « Ce n’est pas fini, il faut continuer à s’entraîner ».

Afin de participer l’année prochaine aux Championnats du Monde, Dany doit encore concourir à quelques compétitions prévues dans le calendrier fédéral et totaliser le nombre de points requis.

Demain ce sont Manatea Couraud et Taihia Maitere qui feront leur entrée sur les tatamis.

Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com !

Laisser un commentaire