Notre ambassadeur Air Tahiti Nui Teura Tupaia est devenu cette nuit champion d’Europe U23 en lancer de javelot pour la deuxième année consécutive. Il obtient ce titre grâce à un jet à 77,21 mètres réalisé sur son deuxième essai. Il devance le Portugais Leandro Ramos (76,48m) et le Hongrois Gyorgy Herczeg (74,87m). Ils étaient au total une douzaine à défendre les couleurs de leur pays respectifs dans cette catégorie. C’est évidemment un superbe résultat pour le Tahitien qui, rappelons-le, avait remporté son troisième titre de champion de France élite la semaine dernière en lancer de javelot.

Dans la finale sénior, auquel Teura n’a pas participé puisqu’il a participé en U23, c’est le Roumain Alexandru Novac qui s’est imposé avec un jet à 80,49m devant le Letton Patriks Gailums (79,49m) et l’Italien Roberto Orlando (78,49m). Pour information, le record de Teura Tupaia est de 80,86 mètres, ce qui donne une idée de son niveau et de son potentiel par rapport aux athlètes de la catégorie sénior à laquelle il devrait être confronté lors des championnats du monde cet été aux Etats Unis.

 

Parole à Teura Tupaia :

Comment s’est déroulée la compétition ?

« Cela s’est bien passé, l’échauffement, tout ça…Hier il n’a pas arrêté de pleuvoir, aujourd’hui j’ai eu de la chance puisqu’il a fait beau, cela m’a donné la pêche. Pendant le concours, je me suis senti super bien. J’ai fait un premier jet aux alentours de 78-79m, je ne saurais pas exactement parce que j’ai mordu. Ça m’a un peu énervé mais pas longtemps car il fallait rester dans le concours. Sur le deuxième jet, j’ai fait 77, j’ai pris la tête du concours jusqu’à la fin. J’ai rarement commencé une compétition avec d’aussi bons jets. Ensuite, j’ai voulu mettre plus de tout pour faire mieux, plus de force, plus de rapidité au lieu d’être plus relâché, je n’ai pas pu faire mieux. »

C’était ta dernière participation en U23 ?

« On m’avait proposé de faire le concours sénior mais j’ai refusé car je voulais concourir une dernière fois dans ma catégorie. Mais j’ai hâte de participer avec les séniors. Cela devrait arriver cet été aux championnats du monde. Je pense qu’il y aura beaucoup plus de concurrence avec la présence de tous les meilleurs du monde. »

Quels sont tes objectifs ?

« Je suis en licence deuxième année de STAPS à Strasbourg. A moyen terme, je voudrais me qualifier pour les championnats du monde avec les séniors, ensuite mon but serait de monter sur le podium des Jeux Olympiques de 2024, tout en continuant mes études pour travailler après ma carrière sportive puisqu’en tant qu’athlète, on a pas un salaire de « footeux » ! »

Un dernier mot ?

« Un grand merci à Air Tahiti Nui qui me permet de revenir au Fenua faire des stages « au chaud », cela me permet aussi de revoir la famille. C’est toujours un plus que de revenir chez moi, cela me change de la Réunion ou d’autres îles. »