Boxe Thaï « Superfight 2 » : Il y a eu du spectacle à Fautaua

Vues

La deuxième édition du Superfight organisé par la fédération polynésienne de boxe thaïlandaise s’est disputée samedi soir à Fautaua. Ce sont quatorze combats qui étaient au programme dont dix en lights et quatre en amateur. Une fois de plus le team Arupa a su tirer son épingle du jeu ; le club a trusté six trophées avec trois titres en lights et trois titres en amateurs.

Lundi 7 mars à Papeete, cela s’est confirmé : les galas de muay thaï au fenua ne désemplissent pas ! La salle de Louis Babo Aitamai était quasi pleine et les compétiteurs ont répondu nombreux à l’appel. La première partie de soirée s’est déroulée avec dix combats lights où seul l’aspect technique est mis en valeur et le KO n’est pas autorisé. Une configuration qui permet de faire évoluer les athlètes tout en préservant leurs intégrités physiques.

IMG_0354

En deuxième partie, ce sont quatre combats amateurs qui ont été lancés. Dans cette catégorie pas de plastron, les coups de coude et le KO sont autorisés. La fédération polynésienne affiche des ambitions sur la scène internationale en se calquant aux règlements mondiaux.

Dans le premier combat amateur, Keoni Bonnet du team Arupa affrontait Vetea Teihoarii du Tamarii muay thai. Un duel très engagé où les deux opposants se sont rendu coups pour coups. Au deuxième round le sociétaire du team Arupa trouvait la faille au niveau des jambes, aussitôt Keoni Bonnet augmenta le rythme et enchaina des lows kicks et middle kicks dévastateurs. Le combat n’ira pas jusqu’à son terme ; blessé à la jambe droite Vetea Teihoarii était dans l’incapacité de continuer le troisième round. L’arbitre préféra arrêter la rencontre : Victoire de de Keoni Bonnet.

IMG_0364

Chez les mi lourds Taitorai Uura du team Arupa faisait face à Fabrice Liard du Tini Thaï Boxing, durant les deux premiers rounds le public a pu apprécier une belle opposition entre les deux protagonistes. Fabrice jouait de son atout : Sa taille et son allonge. De temps à autre il tenta de placer quelques front kicks pour déstabiliser son rival mais au troisième round le combattant du team Arupa réussit à renverser la tendance et réussi à ramener l’avantage en sa faveur. A l’issue du combat le protégé de Hentz Tinomoe l’emporte par décision des juges.

Chez les lourds, c’est après plus de quatre mois d’arrêt, suite à une fracture à la main, qu’Eugene Tinomoe a fait son grand retour sur le ring. Un retour qui n’était pas des plus faciles puisqu’ à quelques heures de la pesée le sociétaire du team Arupa se retrouvait sans adversaire. Après le feu donné par son père, Hentz Tinomoe qui n’est autre que le mentor du team Arupa, Eugène décide de combattre contre un adversaire de quinze kilos de plus que lui ; Rooua Tauraatua du Tini thaï Boxing. Durant le combat, même si Eugène paraissait plus affûté que son adversaire, le sociétaire du Tini Thaï Boxing n’a rien lâché, allant même jusqu’à le mettre en mauvaise posture au deuxième round. Pour la suite, le aito du team Arupa enchaina une superbe série de coup de genoux qui semblait mettre fin à la lutte mais les deux guerriers se sont livrés jusqu’au bout. A l’issue du combat, la décision des juges est restée sur une égalité parfaite.

Et enfin le combat le plus attendu de la soirée qui opposait un chevronné de la discipline, Kalix Tetohu du club Spirit Fight face à l’actuel champion des jeux du pacifique en boxe anglaise, Ariitea Putoa qui représentait le team Arupa. Le match était à sens unique en faveur de Putoa, sa fougue et son expérience en anglaise ont eu raison de son adversaire. Plus âgé Kalix Tetohu n’aura pas eu à rougir de sa prestation, il réussit à tenir jusqu’à la fin du temps règlementaire mais c’est sans surprise qu’Ariitea Putoa l’emporte par décision unanime.

Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com

Laisser un commentaire