Football : Pirae sacré champion au bout du suspense

Vues

© FTF / Christophe Fotozz / Archives Pirae

Lundi 18 juillet – Un vendredi soir qui restera dans les mémoires. La grande finale pour le titre de champion en Ligue 1 Vini se jouait entre l’As Dragon et l’As Pirae. Dragon, leader avec deux points d’avance avant le coup d’envoi, partait avec un avantage. Pirae, champion en titre qui revenait de loin pour passer devant Vénus, tentait le tout pour le tout. Et au final se sont les Oranges qui s’imposent au bout du suspense sur le score de 2 buts à 1, décrochant ainsi un troisième titre consécutif.

Pirae

Pirae, jamais deux sans trois

Au coup d’envoi, Dragon, solide leader une bonne partie de la saison, faisait sans son maître à jouer Raimana Li Fung Kuee. Qu’à cela ne tienne, les hommes de Titioro pouvaient compter sur un Roonui Tinirauarii en feu. Ce dernier ouvrait le score sur un caviar de François Mu dès la troisième minute. Avec deux points d’avance au classement général, Dragon pouvait être sacré sur une victoire ou un nul. Virtuellement champion, Benjamin Tardivel et consorts mettaient la pression sur Pirae, qui n’a quasiment pas existé en première période.

Au retour des vestiaires, Alvin Tehau et ses hommes étaient transformés. Heimano Bourebarre égalisait de la tête avant l’heure de jeu. Avant que Matatia Paama, sur son côté droit, adresse en fin de match un centre millimétré à Benoit Mathon. Ce dernier n’avait plus qu’à placer sa tête pour l’envoyer au fond, et offrir le titre à Pirae (2-1, 85e).

La joie immense de Pirae qui revient de loin cette saison, contrastait avec l’énorme déception du côté de Dragon. En effet, après avoir mené les débats ils s’inclinent durement dans le sprint final. Mais Efrain Araneda et ses hommes ont encore une finale de Coupe de Polynésie à jouer le week-end prochain, face à Vénus.

Dans les autres rencontres, Tefana s’impose face à Central (3-0), Tamarii temanava s’impose face à Pueu (2-1), Vénus remporte son duel par forfait face à Tiare Tahiti (3-0). Enfin Punaruu marque 8 buts face à l’OM (8-3), et Excelsior s’impose à Mataiea (5-2).

Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.

Laisser un commentaire