© FTF / Christophe Fotozz / Pirae vs Tefana
Mercredi 1er Mai – Clap de fin. L’AS Pirae a confirmé sa domination dans le football tahitien en s’imposant face à Tefana sur leurs terres, 4 buts à 2 ce lundi. Mais ce match avait plus une saveur symbolique, car le titre était déjà acquis la semaine passée lors de la victoire des Oranges sur Central 3-0 au stade Pater. Ce succès marque leur douzième titre historique et un retour en force après la perte du championnat l’année dernière face à Tefana.
Une victoire décisive
En dépit de l’absence de trois joueurs clés face à Central, Pirae a su prendre les devants grâce à deux penalties transformés par Ariiura Labaste, et un but de Taniava Barsinas. Cette victoire, couplée à la précédente acquise face au rival jaune et vert (3-0) la semaine d’avant, a constitué le tournant des playoffs.
Enjeux futurs
Avec ce titre, Pirae se tourne désormais vers la Ligue des Champions d’Océanie, avec l’ambition de devenir le premier club tahitien à remporter ce tournoi. La fin des playoffs semble moins captivante puisque seul le champion national se qualifie désormais pour la Ligue des Champions, enlevant l’intérêt de la lutte pour la deuxième place.
Suivez l’actualité sportive du Fenua sur www.sportstahiti.com.