En raison de la révision par le gouvernement néo-zélandais des contrôles aux frontières à la lumière de la variante COVID-19 Omicron, l’Auckland City FC ne pourra pas participer à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA UAE 2021™ en février.
A la place de l’Auckland City FC, le Comité Exécutif de la Confédération Océanienne de Football, avec l’approbation de la FIFA, a nommé l’AS Pirae de Tahiti comme représentant de l’Océanie à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.
L’Auckland City FC avait été nominé en août dernier. La nomination était basée sur les principes du mérite sportif, approuvés par la FIFA, prenant en considération plusieurs critères sportifs et offrant une opportunité équitable aux clubs d’être sélectionnés. Suite au retrait de l’Auckland City FC, l’OFC a pris dans les plus brefs délais, conformément aux principes de mérite sportif convenus, les mesures nécessaires pour garantir la participation d’un représentant d’un club d’Océanie à la compétition.
L’impact potentiel sur les joueurs, les officiels et la communauté au sens large, le report ou l’annulation des ligues nationales et la capacité d’assurer les déplacements en toute sécurité ont tous été pris en compte, ainsi que les critères de préparation des équipes.
Sur cette base, l’AS Pirae a été nommé représentant de l’Océanie. #SportsTahiti