Lutte « Beach Wrestling Tournament » : L’impensable réalisé

Vues

Le championnat d’Océanie s’est terminé aujourd’hui, ce dimanche 13 mars 2016 à Hamilton, en  Nouvelle – Zélande. Le Team Wrestling Tahiti a su aller au bout en ajoutant trois nouvelles médailles dont 2 en or et une d’argent au compteur. En effet, le sable, ce terrain de prédilection, bien connu des tahitiens leurs a profité pour se hisser parmi les meilleurs.

Encore de belles séquences de Beach Wrestling

C’est sur une surface aménagée de sable que le comité organisateur a su mettre en place pour ce rendez-vous tant attendu du grand public, à noter qu’à Tahiti cette manifestation se déroulera très prochainement sur le terrain de « Beach Soccer » du complexe sportif de Tipaerui le samedi 14 mai 2016 !

Notre féminine Laure-Line Lafille, à peine remise de sa performance de la veille, a réussi à réitérer ses prouesses technico-tactiques en s’affichant leader de la catégorie Open. C’est après trois combats acharnés que notre ambassadrice décroche la médaille d’or pour un doublé historique.

Jonathan Biarez jusque-là discret, a su tirer son épingle du jeu en allant chercher sa médaille d’argent malgré une grippe tenace qui le tenait depuis la fin du championnat déjà. C’est avec sérénité et expérience que le « boy » de Moorea a su placer ses attaques à des moments opportuns tout au long de ses joutes en poule. Ayant laissé passer un combat notre « Beach Boy » se classe deuxième. A noter que Jonathan Biarez fut le premier tahitien médaillé en lutte libre dans l’Océanie l’an dernier, bravo encore à lui.

Et pour finir nous avons pu assister à l’impensable, celui de voir notre « chasseur de géant » Henri Burns terrassé la tête de série des îles Palau, qui n’est autre que le champion actuel de la catégorie des moins de 125 kg, Florian Temengil. C’est après deux combats hautement maîtrisés qu’Henri a pu concrétiser ce qu’il envisageait depuis sa défaite sur le tapis, la revanche.

La tension était palpable… Dès l’entame du combat Henri Burns prit les choses en main en faisant monter le rythme et en maintenant la pression. Cette stratégie fut la meilleure face à cet adversaire hautement redouté par ses pairs. Notre Aito remporte le métal précieux non sans peine, congratulation.

A la fin de la cérémonie des médailles, plusieurs danses guerrières selon les îles ont été proposées dont un « Fata » mené par le président de la F.P.L.D.A. Hiro Lemaire accompagné des deux frères Tautu, Henri Burns et Tamahau Mc Comb. La délégation tahitienne termine ce championnat sur une note très positive en cumulant ainsi 9 médailles dont quatre Or, une Argent et quatre de Bronze. De bon augure pour la suite en donnant rendez-vous à l’ensemble des « wrestlers » de Polynésie le 2 et 3 juillet 2016 pour le « Trophée Ray » du championnat de Polynésie 2016 où les titres seront décernés. Ce rendez-vous placé après la compétition du Beach Wrestling du 14 mai se déroulera à la salle Maco Nena au complexe sportif Willy Bambridge. Le retour au fenua est prévu ce mardi 15 mars, en après-midi sur le vol NZ.

Mot du président, Hiro Lemaire :

« Ce fut un bon séjour en Nouvelle Zélande qui sera très bénéfique à l’ensemble de la délégation Tahitienne. Dans toute ma carrière d’athlète, j’ai rarement vu une performance de ce niveau-là nous concernant. Je savais que David Proia avait fait du bon boulot, il a su réveiller l’âme des guerriers de nos « maona ». Ces résultats sportifs sont élogieux car au-delà de l’aspect sportif notre présence a permis de monter d’un cran le niveau Océanien et ainsi nous faire une place parmi eux. Cette position nous conforte dans la perspective de recevoir les Championnats Oceania au mois de mai 2017 à Tahiti. Le fait d’organiser cette grande compétition rejoint ce « renouveau culturel » et s’inscrit dans la continuité de nos ambitions fédérales. Notre croissance n’a de cesse d’augmenter depuis 2006 et c’est grâce à notre large équipe qui s’investit sans relâche que nos disciplines gagnent en légitimité à l’échelle locale et internationale. En effet de nombreux Aito ont inscrits leurs noms parmi cette famille issue des différents sports de combats (Lutte, Jiu-Jitsu et Mix Martial Arts) qui je pense est notre richesse. Je remercie tout particulièrement mon conseil fédéral, tous les présidents d’associations ainsi que la Direction de la Jeunesse et des Sports, la M.A.A.T. (Mission d’aide et d’assistance technique), le C.O.P.F., le Ministère des Sports et la commune de Huahine. Je tiens encore à remercier nos sponsors Olympian’s Sport, ATN, Noni Energy pour ne citer qu’eux. Concernant la candidature des Oceania, je tenais à remercier encore David Proia et Johann Bouit pour leur travail entrepris pour le montage du dossier de candidature soutenu lors de ce déplacement et qui a su séduire les instances Océaniennes. »

Découvrez quelques clichés de la journée de Beach Wrestling :

Suivez tous nos aito à l’international sur www.sportstahiti.com

l'auteurPN

Laisser un commentaire