Natation : « Prochain objectif, le championnat de France en grand bassin », rencontre avec Nicolas Vermorel

Vues

Nicolas Vermorel est âgé de 16 ans et poursuit ses études au Lycée Paul Gauguin, en première S. Ce jeune sociétaire du Cercle des nageurs de Polynésie a enchainé de superbes performances depuis quelques mois : en début juillet 2015, il a rejoint la sélection de l’équipe de France Junior pour participer à la Coupe Méditerranéenne de Natation (COMEN) en Grèce. Le mois dernier, il décroche le titre de champion de France junior en petit Bassin, au 50m papillon à Agen en réalisant la meilleure performance française 16 ans . Et la semaine dernière il établit un nouveau record au « 6h de Papeete » à la piscine municipale de Tipaerui, en affichant 25km au compteur. Focus sur Nicolas Vermorel !

Qui est Nicolas Vermorel ?

  • Nom : Vermorel
  • Prénom : Nicolas
  • Age : 16 ans
  • Sport : Natation
  • Club : CNP
  • Lieu de Naissance : Papeete

L’interview :

Quelles sont les grandes lignes de ton parcours ?

« En fait, ça fait trois ans que je suis au niveau national. J’ai commencé par les championnats de France Minimes où j’ai pu me hisser dans les finales A. Après, là où je me suis vraiment démarqué, c’était au championnat de France grand bassin. Cela s’est déroulé à Limoges, je suis parvenu à me placer trois fois sur le podium. »

Qu’est ce qui t’a dirigé dans cette passion ?

«  J’ai vécu jusqu’à mes sept ans à Bora-Bora, donc j’étais déjà proche de la mer. Et lorsque je suis arrivé à Tahiti, on m’a inscrit à la natation. » 

Aujourd’hui, tu arrives à concilier sport et études ?

« Oui, cette année je nage dans la section natation au lycée Paul Gauguin. C’est une section qu’on a créée avec mon club le CNP. Donc tous les matins, on nage et ça rentre dans le programme scolaire. »

 As-tu un entraînement spécial ?

« Il n’y a pas vraiment d’entraînement type, ça tourne entre 6 à 7 kilomètres par soir, avec toujours une série de 2 à 4km en fonction de l’intensité. »

Comment est le niveau à l’international ?

« Par rapport à ici, c’est vraiment autre chose. Les gens ne se rendent pas compte. C’est vraiment impressionnant. »

Quels sont tes prochains objectifs ?

« Toujours les championnats de France, mais en grand bassin cette fois-ci. Ils vont se dérouler en avril à Montpellier, et là il faudra rééditer à peu près les mêmes temps qu’on a réalisé au championnat de France « petit bassin » pour pouvoir se qualifier pour le championnat d’Europe Junior. »

Un message pour les plus jeunes ou ceux qui veulent se lancer dans cette discipline ?

« Il faut nager souvent ! Plus tu nages, plus tu t’améliores. Et ici à Tahiti, on ne peut pas se priver de natation, on est entouré de la mer ! Donc allez nager ! Et de préférence au CNP…(rire). »

Des remerciements ?

« Je remercie bien entendu ma famille, mes amis, Air Tahiti Nui qui m’a aidé dans mes déplacements et qui va continuer pour mon prochain déplacement en France. »

Suivez toute l’actualité sportive du fenua sur www.sportstahiti.com !

 

 

l'auteurPN

Laisser un commentaire